24-09-2017
Chartreuse
200
1326
2082
D
7h

Départ à pied à partir du parking du col de porte, où nous rencontrons un trailer avec qui nous partageons la marche d'approche.

La montée s'effectue sur un bon rythme tout en se racontant des histoires de trailers : TAR, échappée belle, les grands Ducs, François D'Haene, Kilian… tout est passé en revu jusqu'à la cabane de Bachasson où nos chemins se séparent (Il y a une source, pour faire le plein en eau potable).

Désormais, nous avons quitté le GR et nous empruntons un petit sentier pierreux qui longe la falaise calcaire.

Nous passons facilement et rapidement la brèche Arnaud (reconnaissable à ses câbles), mais nous avons un peu plus de mal à situer l'emplacement du pilier Tobey.

Grace à la carte IGN et les infos des topos, nous trouvons le précieux cairn qui indique le départ de la voie.

La marche d'approche aura duré environ 1H30.

Par prudence, nous effectuons le passage sur la vire comme une longueur normale.

La première longueur débute par un petit pas de 5c pas très confortable, car l'assureur ne peut pas vraiment se décaler pour laisser toutes les prises au grimpeur. La suite est vraiment très simple jusqu'au relai.

La deuxième longueur en 5b permet de prendre de la hauteur et de constater que la voie est bien équipée P1.

La troisième longueur vaut vraiment le déplacement ; 40 mètres dans une ambiance assez gazeuse, fissures, passages athlétiques… le pas de 6a est bien protégé et il y a même, une petite cordelette qui permet de tirer au clou si ça ne passe pas.

La quatrième longueur dans le 5b propose quelques petites traversées et passages sympa pour une arrivée à un relais confortable sur une belle plateforme avec un pin.

Les cinquièmes et sixièmes longueurs sont moins verticales et bien moins soutenues, mais le rocher est moins bon.

L’arrivée au sommet, au milieu des randonneurs nous donne la sensation de se croire Spider man ou Cliffhanger pendant quelques secondes… Reste maintenant, plus qu’à passer à la salle de musculation J

Nous constatons, que nous avons mis 4 heures pour cette voie assez simple… mais peu importe, c’était 4 heures de plaisir !

Après un bon pique-nique et la petite photo qui va bien, nous empruntons le chemin de randonnée classique pour redescendre au col de Porte.

 

Laurent