12-05-2018
Aiguilles de Benevise
150
D

Découverte des aiguilles de Bénevise pour Sabine et moi!

Nous avions donc l'embarras du choix... mon attention a été retenue par cette voie toute récente (2016), décrite comme facile à protéger, ni trop longue, ni trop dure, ni trop facile, ... tout bien pour nous en somme.

La première difficulté nous a bien occupés 2 heures. Il s'agissait de trouver la falaise. Vous me direz sans doute que ce n'est pas une première en ce qui me concerne... toujours est il que je conseille VIVEMENT de partir de Bénevise en suivant le GR, plutôt que de partir de la route forestière issue de la route du vallon de Combeau car en passant par là, on a beau surveiller la troisième épingle sur la droite, suivre la sente qui traverse la prairie, s'appliquer, re re relire le topo, ce chemin se termine dans les bois et les éboulis! ... 

Passée cette première difficulté, nous voici donc à l'ombre d'un pin, à l'attaque d'ITA. Je trouve que c'est effectivement facile à protéger. L'itinéraire est rythmé par un ou deux spits par longueur, servant de repère, et les relais, équipés. Il semble difficile de se perdre. Comme je ne suis pas habitué à poser des protections on passe quand même un peu de temps dans la voie. On prolonge l'expérience en coinçant une corde lors d'un rappel... vite récupérée. Durée totale 9h du camion au camion tout de même.

Concernant le rocher: pas mal de fissures, dièdres, strates horizontales. Par endroit des aspects semblables à ... des piles d'assiettes... comment dire ... parfois ça bouge. Un poil stressant quand même.

Mais la beauté de l'environnement, les vautours qui nous surveillent, et le calme (du camion au camion, nous n'avons vu personne) nous font vite oublier cet aspect.