23-06-2018
Le Grand Charmasson
F
1

Pour poursuivre la découverte de falaises grimpables par temps chauds, on est allé passer 2 jours dans les gorges de l'Ardèche, au Grand Charmasson.

L'équipement a débuté en 2010, mais la falaise est restée confidentielle jusqu'à la parution du dernier topo de l'Ardèche. On a vu 2 cordées le samedi et 3 le dimanche.

Accès tranquille entre 2min et 5min suivant les secteurs, le corollaire étant le coté pénible du bruit de la route.

La falaise est Nord et prend le soleil à 15H pour les secteurs de droite et 16H00 à gauche. On a gardé le pantalon et les manches longues toute la matinée !

Super coin baignade dans l'Ardèche 1,5km plus bas dans le méandre au pied de l'Aiguille.

Squat tranquille au-dessus du belvédère du Serre de Tourre, vers la citerne DFCI, avec coucher de soleil sur les falaises et les méandres de l'Ardèche pour la promenade digestive.

 

Côté escalade, il y a de tout, mais la plupart des voies en dessous du 6a sont dans le secteur Famille de Barges et ne présentent aucun intérêt (à mon sens), rivalisant avec les plus belles bouses de Parves !! (c'est court, lisse, poussiéreux, pas homogène, déjà en train de patiner…).

Belles longueurs entre 30 et 38m dans les secteurs Noireaude et Sou qui Trouffle mais les plus belles sont dans les secteurs du haut, Corniche et Grouchomagnon. A noter 3 voies nouvelles, hors topo, 50m à droite de Grouchomagnon, dans l'ordre 5c, 6c+ et un 6b+ de continuité de 38m de toute beauté.

A refaire, peut-être couplé à une grande voie dans les gorges.