15-08-2018
Chartreuse
2082

Pour ce mercredi 15 aout, avec Florence, nous sommes allés visiter Chamechaude.

Partie 1 : Pilier Tobey
Départ du col de porte, aller à la cabane de Bachasson, puis direction le Habert de Chamechaude. À la première bifurcation prendre à gauche une sente indiquée par une croix jaune : c’est le passage pour monter à la rampe de l’Écureuil qui nous amène au pied de la falaise. Suivre le sangle jusqu’au pied du piler Tobey.
La voie :
L1 : 5c/6a :  Le premier pas c’est le crux de la voie, cela met l'ambiance (surplomb avec prises patinées, 6a>5cA0).
L2 : 5 :        Il existe une ligne directe et plus dure dans la dalle droit au-dessus du premier point de L2, 6a.
L3 : 5c/6a :  Encore des surplombs, le relais se fait sur un point.
L4 : 5b :      Toujours physique, relais sur le pin.
L5 : 3  :       C’est la longueur facile
L6 : 5b :      Ne pas sous estimer, un pas exposé de 5b/c. Relais sur 2 broches au sommet.

L'ambiance est par moment aérienne, de belles sections de grimpe soutenues, physiques, mais l’équipement est top.

Direction le sommet 2082 m.

Partie 2 : sommet de chamechaude, Brèche Arnaud
Arrivée au sommet, c’est le moment de la pause repas.
Puis nous allons à la Brèche Arnaud (gros cairn), c’est un couloir rocheux que nous descendons. Un bon câble parcourt l'intégralité du passage.
Arrivé au pied, direction plein nord en suivant le sangle.

Partie 3 : Faille du jardin
Arrivée au bout du sangle, on découvre une faille de 1.50 m de large. Le fond de l’air est frais ainsi que la roche. Le décor est impressionnant et l’escalade un peu glissante. Les deux longueurs au cœur de la roche, se passent avec un peu de gymnastique, une belle traversée et de grands écarts. Enfin nous ressortons à l’air libre

Traverser la « terrasse » du jardin pour trouver un point dans les dalles de la facette NE, 25 m à gauche de ce cirque (cairn le long du sentier passant devant le cirque).

Partie 4 : voie du « jardin » + tunnel
Grimper une belle longueur (35m) en 4c/5a sur un rocher pas toujours top. Au relais un tunnel nous attend pour nous faire traverser la paroi. Il ressort sur un rappel de 15m pour accéder au cirque des Trous.
Arrivée dans le bien-nommé cirque des Trous, la grotte du Jardin (qui n'a rien à voir avec le tunnel où l'on passe) s'ouvre derrière le personnage.

Partie 5 : voie des trous
La longueur de sortie du cirque des Trous fait 50 m. Le début paraît difficile, car il faut passer un surplomb, mais l'abondance des prises et la position en écart permet de le franchir aisément.
La sortie de cette longueur, souvent humide, est l'occasion d'accéder aux pentes secrètes qui montent vers le sommet par le nord.

Dernière épreuve : le retour en passant sous le sommet pour rejoindre la voie « normale » de montée.

En ce 15 aout , pas de cordées devant nous qui nous envoie des pierres.

Le sangle du Jardin avec son style rando du vertige nous émerveille.
Très belle journée.

NB : Le sangle du Jardin : https://www.camptocamp.org/routes/454968/fr/chamechaude-faille-du-jardin-et-voie-des-trous