27-10-2019
Grèce
F
1 s

Après une belle semaine de navigation bien ventée dans les Cyclades, nous sommes restés en Grèce pour aller explorer les falaises autour de Patras.

Nous commençons par Frygani et Mylos, au sud de Xylokastro. Matinée à Mylos, falaise classique bien équipée, avec peu de voies, mais à l’ombre le matin : gros avantage en cette chaude journée. Quand le soleil commence à brûler la paroi, nous redescendons pour changer de falaise, et pour constater que notre voiture a été fracturée… Pas de chance : un gang sévit dans la région depuis quelques semaines… Notre expérience fryganienne s’arrêtera là, avec rapide échange de voiture par le loueur, très efficace.

Nous poursuivons sur Kalogria, à la pointe NE du Péloponnèse. L’endroit et la falaise sont superbes, mais là encore, il fait très chaud. Orientée SW, elle devient ingrimpable après 13h. Heureusement, les plages sont superbes, désertes et l’eau est chaude.

L’essentiel de notre semaine sera ensuite consacré au site de Varasova, au NE de Patras, où Pascale et Jean Louis nous rejoignent : falaise de bord de mer magnifique, au potentiel immense, mais très peu exploité. Le rocher est excellent, souvent très travaillé comme l’est couramment le rocher de bord de mer. Il fait toujours bien chaud, mais une petite brise marine rend l’atmosphère agréable, et les approches très courtes permettent de redescendre et de se mettre à l’ombre aux heures les plus chaudes. A noter l’existence remarquable de nombreux et beaux itinéraires très faciles (4 et 5) de plusieurs longueurs homogènes, sur un rocher dément. Il y a aussi bien sûr de belles voies dans tous les niveaux, en couennes ou grandes voies (jusqu’à 600 m !). Seul petit bémol : l’équipement est parfois un peu aéré, une poignée de coinceurs et quelques sangles peuvent rassurer…  

Dans ces falaises peu à la mode, nous n’aurons croisé en une semaine que 6 grimpeurs, dont 4 grecs, et aurons bien profité de la Grèce profonde, toujours aussi accueillante ! On est bien loin des foules de Kalymnos ou Léonidio (que nous aimons bien aussi !).