06-09-2020
Ecrins
TD
4h

 

2ème journée d'un week-end au Soreiller avec Sarah, en bivouac faute de places au refuge. Après la grosse journée de la veille (CR à venir), j'ai prévenu Sarah : "Je ne me lèverai pas avant que le soleil n'arrive sur notre bivouac". Je tiens parole, et ce n'est donc que vers 10h15 que nous démarrons, pour atteindre le pied de la voie vers 11h. Orienté sud-ouest,, le rocher commence à recevoir le soleil, on est dans le bon timing !

Le choix de la grande voie a donné lieu à débat, Sarah n'étant pas très sûre de sa capacité à passer du 6a. Quant à moi, c'est mon niveau max, et je n'ai pas grimpé depuis un mois et l'aventure au Pic Gaspard. Autant dire qu'on n'est pas certain d'arriver en haut, j'ai même emporté quelques friends au cas où.

Je trouve la première longueur en 5b bien fine, ce qui confirme mes craintes. Je lutte encore dans la 2ème longueur en 5c, ce qui me donne l'occasion de poser un friend, l'équipement n'étant pas franchement rapproché. Sarah semble se balader, comme les 3 compères qui avaient parcouru cette voie il y a 3 ans. Le 6a de la 3ème longueur, mouillé, me demandera plusieurs essais : on ne lâche rien, mais on restera quand même presqu'une heure dans cette longueur !

Les deux longueurs suivantes sont encore soutenues dans le 5b/c, je commence à fatiguer en arrivant à la vire qui précède les 2 longueurs sommitales. Je propose donc à Sarah de passer en tête, je sens bien qu'elle a de la marge, malgré sa modestie ! Elle s'élance dans un beau dièdre en superbe rocher rouge, j'admire la confiance qu'elle a dans ses pieds, jusqu'à ce que l'un d'eux zippe : chute d'1.50 m et retour au sol, mais pas de bobo et elle repart dans la foulée. Badass ! D'ailleurs elle réalise également la dernière longueur en tête, ce qui nous permet d'atteindre le sommet vers 15h.

Nous descendons en rappel dans Mazurka, et c'est vers 17h que nous rejoignons notre bivouac. La journée se terminera par un bon repas à Besse, préparée par Sylvie ! Merci !

Au final, une belle voie sur un superbe rocher rouge, à parcourir dans l'après-midi pour profiter du soleil : on recommande !