20-08-2022
Ailefroide
500
D
7h
0

Le fameux pont d’Ailefroide, dont on m’a tant parler… Celui de la rivière kwaï !

Rien n’indiquait que j’allais le franchir ce jour là pourtant… La veille, jusqu’à encore 22h, ça débâtait des cordées et de qui allait faire quoi. Je suis parti me coucher sans gros projet pour le lendemain, juste une heure de départ ! 8h !

Le matin tout s’est dénoué, avec les alpis du groupe qui avaient pris leur décision de course de la journée.

Finalement, je me greffe à la cordée d’Antoine et Florent pour la rivière Kwaï ! Une cordée de 3 pour une voie de 500m et 14L ne nous fait pas peur.

Marche d’approche d’échauffement, nous arrivons les premiers dans la voie. Après un duel à 3 de chifoumi l’ordre des 14L est défini. Flo, Antoine puis moi.

Les 7 premières longueurs se passent classiquement… et classiquement Ailefroide, un peu monotone même ! Mais après la traversée de L7, la voie rentre dans toute sa beauté !
Du dulfer, de la fissure, des knobs en veux-tu en voilà. Antoine aura même vu des spits qui se déplacent pour se mettre directement sous les chaussons !

Nous continuons notre ascension pour arriver au fameux pont de la L12. Il faut dire, on l’a fait en tenant la main courante ! Ambiance garantie !

Quelques dernières longueurs pour arriver au sommet en 6h. les pieds sont contents d’avoir finie leur ascension… il faut dire qu’ils ne se sont pas beaucoup reposés, avec les 14 relais inconforts qui font la voie… quasiment tous en pleine paroi ! à 3 il faut être intimes !!!

Après une pause de 5min au sommet… l’appel de la vallée et de la bière nous presse !

6 rappels de 48m à faire à 3 ! ils seront faits en 1h… On n’a pas chômé ! (Malgré les méthodes typées années 2000 de certains !)

Ce qui fait 7h avec les rappels pour nos 14L, pas mécontent nous sommes !

L’aventure de la cordée se terminera le soir, avec la bière puis un plat de pâtes carbos de cordée !

Merci les gars de m’avoir accueilli !

(je laisse les autres rajouter des photos !)