20-08-2022
Ecrins
280
1500
1800
TD
4h..
1

Après s'être échauffé la veille sur "Et on tuera tous les affreux" ( cf CR de Laurent, voie très sympa je recommande) et ayant vu que l'on pouvait aller taquiner du un peu plus dur, on décide avec Jérome d'aller faire un tour du côté du pilier des violettes à droite de la poire d'ailefroide pour aller dans "voyage en Cathiminie". La voie étant relativement courte (280m) , départ plus tardif, ce qui nous vaux  après la marche d'approche bucolique de nous retrouver derrière une cordée de trois allemands ou suisse qui nous ignorent et ne nous laisserons donc pas passer devant. on réfléchi à un plan B et après une rapide relecture du topo, on décide d'aller faire un tour dans la voisine de gauche un peu plus dure mais somme toute qui a l'air jouable : "l'épée de Damoclès" très centré autour du 6A avec quelques longueurs plus dures. On est rapidement cueilli à froid par des longueurs bien plus soutenues qu'hier et bien moins en dalle. le style change et les avant-bras chauffent dès le départ. Le 6b+ se passera avec un tirage de clou. Le passage d'une zone lisse en A0 (4-5 clous je crois) se fait en diagonale et passe rapidement avec un minimum de technique. un dernier pas de 6b vient conclure cette voie qui change des voies dalleuses d'ailefroide. On ira chercher les rappels au bout de la corde fixe qui permettent de descendre en 4 rappels hyper efficaces de 48m . 3 relais chainés les uns en dessous des autres , le 4ème on n'a pas trouvé , on s'est mis sur un relais avec cordelettes et maillon. 2 relais de dispos très proche pour ce 4eme rappel.

Au final , une bien belle voie que je recommande en attendant l'avis de Jérome.

 

Ce secteur à droite de la poire d'ailefroide offre des voies très intéressantes centrées sur le 6a/6a+ et qui ne sont pas qu'en dalles (en plus des 2 sus-citées, "ils y passeront tous" et "la part des anges" ). Pour en avoir fait 3 sur 4 , je les recommande toutes. Il faudra revenir pour "voyage en cathiminie".

Pour éviter l'affluence sur ces voies à l'Est , soit partir tôt le matin (vers 8heures) ce qui vous permettra de grimper tranquille devant et sans trop souffrir de la chaleur, bon ok faut se lever , soit partir vers 14-15heures, vous serez à l'ombre , vos pieds vous en remercieront et vous n'aurez plus personne dans les longueurs.