17-09-2022
Vercors
240
TD
4h
1

une petite envie de grande voie pour ce dimanche et c'est parti avec Jean Luc pour tester une voie nouvelle à Presles "Bacs car bonnes".

Elle se situe dans le secteur de la voie d'Eliane et démarre 5 mètres à droite de la voie "Beatrix" (peinture en rouge au démarrage de la voie Béatrix).

une cordée devant nous qui ne nous genera pas plus de 5 min , des fusées qui doublent les longueurs en mettant un spit sur 2 pour limiter le tirage ;-)

L1 : 6b court sur un beau rocher gris, un peu teigneux à froid. bien équipé.
L2 : 6a+ très jolie fissure, franche, athlétique, bien équipé.
L3 : 6a qui démarre très raide sur grosses prises. rocher fragile en milieu-fin de longueur, Attention à ce que vous prenez dans les mains et où vous posez les pieds.
On arrive à la vire , redescendre à gauche vers zero tracas sur 35 m environ, démarrage dans une conque orange (marqué sur le rocher 0T).
L4 : 6b+ Premier point commun à "Zéro tracas" puis tout droit. Magnifique, il faut une bonne continuité , et une lecture rapide. quelques repos pour nous.
L5 : 5+/6a grande longueur tout en placements, joli au début mais la encore rocher plus que douteux en fin de longueur.
L6 : 6a+ beaux ressauts fissurés. une très belle longueur 
L7 : 6b. Attention concentration nécessaire en fin de longueur, avec un 6b délicat. J'ai passé mon tour pour grimper en tête et bien m'en a pris. Une longueur soutenue avec peu de prises et un équipement qui a tendance à s'éloigner. Arrivé au relais , JLuc n'a pas eu cette impression. Il est fort le gaillard.

Retour par le sentier en 15 min.

Au final une voie avec des sections intéressantes mais deux sections avec du rocher qui va avoir du mal à passer les hivers prochains , on pense. C'est limite dangereux pour les personnes aux relais ou plus bas dans la face. 
A faire rapidement et en étant précautionneux.