23-01-2022
Beaufortain
1000
1050
2000
F
5h
2

Après une journée du samedi bien remplie pour toutes et tous, une sortie du dimanche relativement tranquille semble attirer de nombreux volontaires. C'est au bout d'une organisation complexe qu'un groupe de treize Gaulois.es est finalisé. N'ayant à nous 13 que deux véhicules, le départ dimanche matin vaudra à Jean-Michel un aller-retour supplémentaire pour faire la navette. Départ donc depuis les Carroz dessus direction un point au nom extrêmement poétique : "Côte 2000".

L'enneigement continu dès le départ de la course est un luxe pour la partie du groupe ayant fait les premières conversions de la veille sur un mélange terre-boue-neige-herbe. La montée est continue, plutôt régulière, passant d'alpages à forêts d'épineux, et la pente demande rarement à l'équipe de convertir. Les versants généralement orientés au Nord offrent une neige certes damée, mais pas verglacée.

Suivis de près par des skieurs accompagnés par leur trio de chiens sympathiques, nous sortons de la forêt pour déboucher sur des alpages tracés mais offrant espace et panorama. Petite pause avant d'attaquer les 300 derniers mètres de denivelé. Le panorama toujours exceptionnel avec le Mont Blanc, la Pierra Menta et co. nous accompagne tout le long. Arrivés au replas portant le panneau "Côte 2000" après ~3h de montée, François propose un peu de rab pour les volontaires... qui semblent plutôt décider à remplir leur estomacs sous un soleil qui chauffe agréablement. Il fera donc son petit rab en solitaire avant de revenir pique-niquer avec le groupe.

Après un bon repas, la descente s'amorce. Plutôt que de descendre en suivant la trace, les deux encadrants proposent de suivre à main gauche un vallon plus ombragé, moins tracé, dans lequel la neige semble être d'une belle qualité. Soit, le groupe se lance, et effectivement la neige encore poudreuse fera plaisir à toutes et tous, des plus aguerris aux plus débutants. Cherchant ensuite à rejoindre la trace, le groupe vire à droite pour se retrouver au dessus d'un mur autrement plus impressionnant en terme de raideur. Prudemment nous traversons à flanc pour accéder à une partie plus skiable du mur. C'est au prix de moult dérapages, de skis coincés dans des branches, voire perdus dans la pente, et de quelques chutes dans la poudreuse que tout le monde arrive à bon port en bas de la partie la plus raide. 35° au max d'après le théorème de Jean-Michel-Pythagore et le téléphone de François. Les plus novices d'entre nous ayant laissé pas mal d'énergie dans la descente, on s'accorde une petite pause avant d'enchainer quelques virages entre d'anciens blocs d'avalanche, et de retrouver une piste qui nous ramène en direction de la trace de montée. Le reste de la descente se fait en suivant la trace, bien damée mais toujours pas verglacée, jusqu'à rejoindre les derniers mètres d'alpages qui offrent une neige encore relativement bonne sur les parties les moins ensoleillées.

Rendu aux voitures le groupe plie et se met en route pour un crochet par le café pour débriefer en dégustant bières/crêpes/tartes au myrtilles etc. Résultat des courses : une magnifique journée, un groupe pléthorique mais sympa, une neige bonne et un cadre au top. Mention spéciale à Valérie qui aura eu droit à des situations bien variées et pas toujours évidentes pour son weekend baptême du feu, le tout en gardant la banane ! Et bien sûr grand merci aux encadrants / organisateurs !