27-01-2023
Beaufortain
1150
1308
2455
PD
6
2

Sortie réalisée dans le cadre du rassemblement du 28/29 janvier à Bellentre.

Laurent prévoit un décollage à 6h15 de Bron, 8 personnes dans le minibus et 2 dans la voiture de Jordy. Départ à l'heure et trajet bien calme où la nuit continue pour la plupart. Les quelques yeux ouverts vers 8h déchantent un peu sur la couverture nuageuse. 

Premier lacets au dessus d'Aime et la neige est bien absente en face sud, heureusement dans le dernier virage au dessus de Granier le parking où démarre la rando laisse entrevoir une couche (fine) mais suffisante pour éviter portage. Parking déjà squatté par d'autres "sportifs" du dimanche: les chasseurs. Après un petit soucis sur une fixation coincée le groupe démarre, les chiens des chasseurs ont bien miné les 100 premiers mètres et ce n'est plus du ski de rando mais du slalom. 

Le chemin se poursuit dans les sous bois en direction du vallon de la Pesée sur 4km. De mon côté je reste en arrière, je vois des étoiles et je suis obligé de m'assoir, je paye la mini nuit hachée et l'absence de petit déj. Un peu de sucre et un lent rattrapage du groupe jusqu'au vallon et la forme est revenue. 

En arrivant au vallon de la Pesée, on passe au dessus des nuages et le paysage s'ouvre en sortant de la forêt, temps magnifique et seuls au monde. On poursuit tranquillement l'ascension en traversant les chalets d'été tous bien fermés mais dont les terrasses nous font de l'oeil pour se poser pour la redescente. 

On poursuit tranquillement l'ascension, les quelques passages à l'ombre nous rappelle que la température est en dessous des -10°. On arrive à un col qui bascule sur Naves d'où sont partis un autre groupe du GAUL. On file au sommet tout proche, à pied pour certains à ski pour d'autres. Celui ci ne permet pas une pause déjeuner sereine (assez peu de place) et la bise, quoique modeste, nous refroidit bien. Laurent propose de manger aux chalets croisés dans la montée et profiter d'une neige qui aura pas trop chauffée. Il est déjà 13h passée et le pti déj est loin. Le temps de dire coucou au groupe qui vient de Naves, proposition d'échanger les clés de voiture déclinée, on fait de belle descente dans des pentes tranquilles, pas de chute à déplorer et pique nique bronzette sur une terrasse. 

On finit par retrouver chemin dans la forêt qui glisse suffisamment pour éviter de pousser. On croisera un collant pipette qui vient de se faire 2 fois ce qu'on vient de faire et son papa qui attend en bas pour pousser une laguna qui refuse de démarrer. Tentative pour la pousser mais le frein automatique nous en empêchera. 

Une bien belle sortie, super point de vue et très peu de monde croisé. Merci aux encadrant(e)s Laurent et Isabelle ainsi qu'aux courageux conducteurs du matin. 

 

Plus de photos ici: https://photos.app.goo.gl/tJRBqsdXzCCU7S1s8