07-05-2016
Ecrins
1536
2078
3614
PD
8h30

Weekend de l'Ascension : Journée N°3

Après la Goulotte Crêt la veille (voir compte-rendu J2), nous enchaînons ce samedi sur le Pic de Neige Cordier par la brèche de la Plate des Agneaux, avec redescente sur le Refuge du Glacier Blanc par le Col Emile Pic. Nous avons eu quelques hésitations la veille pour réaliser cette traversée : une fois au refuge du Glacier Blanc, il faudra forcément rebasculer côté Villar d'Arêne pour venir rechercher le matériel laissé au refuge et les voitures au parking : problème, la journée de dimanche s'annonce très mitigée et la traversée Glacier Blanc - Villar d'Arène n'est pas simple... mais ce sera l'objet du compte-rendu du J4, à venir (petit teaser :-)

Départ à 4h50 du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène sous un temps plutôt beau avec quelques nuages et un vent bien frais. L'approche est longue jusqu'au couloir Est de la Brèche de la Plate des Agneaux, que nous atteignons vers 7h30. C'est le moment de mettre les skis sur le dos pour remonter ce couloir de près de 200 m. A l'arrivée, superbe panorama sur les Ecrins (Grande Ruine, Meije...), mais pas trop le temps de s'attarder : il faut rechausser, il reste encore 400 m pour atteindre le sommet de Neige Cordier...

Les nuages sont devenus plus nombreux et c'est dans une alternance de brouillard et de grand ciel bleu que nous atteignons le ressaut sommital d'une trentaine de mètres que nous gravissons rapidement skis sur le dos pour nous retrouver au sommet vers 10h45, dans un épais brouillard : malheureusement, pas de panorama depuis le sommet !

Nous attaquons alors la descente en rejoignant le Col Emile Pic, toujours dans le brouillard. Un rappel de 25 m permet de franchir un ressaut très raide en glace, et puis nous chaussons pour descendre les pentes Sud du Col Emile Pic avec une visibilité retrouvée mais sur une neige dure trafolée infâme, puis sur une neige croutée pas beaucoup mieux... Reste la descente sur le Glacier Blanc en neige transformée puis soupe.

Et cette grosse journée se termine avec son lot de bières, de gâteau au noix et de coinche dans un Refuge du Glacier Blanc surchauffé (plus de 28 ° !).

Le retour à ski sur Villar d'Arène sera-t-il possible le lendemain ? Vous le saurez au prochain épisode :-)