25-06-2016
Ecrins
10
3200
3200
F
2j

Participation record pour ces 13es rencontres des techniques d'alpinisme, avec 13 gaulois pour un total de 145 participants !

Cette fréquentation limitée nous a permis d'enchainer les ateliers sans trop d'attente. Malgré cela, difficile de tout faire, les ateliers neige et glace étant assez dispersés sur le glacier. La cordée Florent/Sarah manquera de peu le grand chelem malgré un bel enchainement des 5 ateliers rocher sur le premier jour.

L'atelier Mouflage laissera les initiés un peu sur leur faim : pour faciliter le roulement des participants, celui-ci se fait sans pose du corps mort et avec une charge légère. Les avertis qui auront poussé jusqu'au stand passage de rimaye auront la chance de toucher la complexité de cet exercice de pose de corps mort et revisiter parfois de façon involontaire la technique du piolet éjectable.

Comme pour les sorties Gaul, les deux parcours d'arêtes connaissent un grand succès. Les encadrants disséminés sur le parcours fournissent tous les conseils et astuces nécessaire à une bonne progression. Les parois voisines permettent de gouter une belle diversité de technique d'ascension: escalade en grosse ou crampons dans le 4sup/5, pose de coinceurs, étriers, remontée sur corde efficace.

Un week-end à reconduire chaque année, vivement conseillé aux débutants et aux initiés souhaitant progresser en autonomie.