05-06-2016
Alpes Grées S
1290
2000
3425
F
8h
Pierre notre guide

Voici enfin venu le weekend initiation!

Départ parking de la mairie de Bron à 7h samedi matin. Petite pause par Chambéry pour récupérer le guide pour la voiture d'Emeric, pause pour tous à Modane pour le petit déjeûner. A 10h nous voilà enfin arrivé au point de départ de notre ascension, à Bonneval sur Arc, au parking de l'Ecot, altitude 2000 m. Le temps est un peu gris, mais au moins la pluie n'est pas au rendez-vous. Malgré les nuages bas on devine les névés au-dessus de nous. C'est parti pour 1h30 de randonnée jusqu'au refuge des Evettes situé à 2590 m. On s'installe, on mange son délicieux déjeûner fait maison. Et nous voilà prêts pour s'initier aux différentes manips de corde et autres joyeusetés de l'alpinisme.

Pierre notre guide nous apprend donc avec patience et passion tour à tour les différentes techniques d'encordement (le noeud de chaise +/- les noeuds de buste, la tête d'alouette, et la technique version "je passe dans le grand cercle en faisant un soleil avec mes bras" qui est somme toute homologuée par la FFME ;)), le mouflage (simple et double, avec ou sans le très fameux ficellou) et la remontée sur corde (là encore nombreuses possibilités... Reverso, machard, ou micropoulie qui est de loin la plus simple pour les avoir à mes dépens toutes expérimentées !). On apprend aussi les règles de progression sur glacier. Puis c'est l'école de neige (ce qu'on pourrait résumer en : faire de la luge sans luge) avec les techniques d'arrêt en cas de chute (la ramasse ?), avec ou sans piolet (mais toujours avec des gants!), chutes à plat ventre, à plat dos voire tête en avant. Piolet canne, piolet ramasse ou piolet pagaye. Bref toute une science. J'oublie de préciser que le soleil a entre temps pointé le bout de son nez. Nous rentrons au refuge pour un fameux apéro et un dîner digne des plus grands chefs... Coucher 22h lever 5h45 pour un départ à 7h le lendemain.

Dimanche nous voilà donc partis sous un ciel gris mais une féroce motivation. Passage par une superbe cascade et un joli pont romain. La première partie est relativement plate puis nous attaquons le vif du sujet. Ca commence à grimper dur. Heureusement nos collocs du refuge ont été plus matinaux que nous et ont déjà  fait une belle trace qui facilite grandement notre progression. Le soleil nous darde ses rayons et nous tient compagnie pendant toute la montée. Une centaine de mètres de dénivelé en dessous du Col de la Disgrâce, nous commençons à nous encorder. Une fois au col le temps est un peu plus voilé mais à travers le brouillard nous apercevons la dernière portion qui nous attend, une pente qu'on a envie de qualifier de raide. Nous chaussons les crampons (un seul pour Emeric!) et troquons nos bâtons pour les piolets. On réviser aussi les anneaux de buste pour s'encorder de façon plus rapprochée. Après un ultime effort donc, nous voilà au sommet de la pointe de Francesetti (3425m). Joli panorama sur l'Italie de l'autre côté. Nous savourons notre déjeûner puis amorçons la redescente. Quelques chutes dans la neige pour certains dont je n'oserais cité les noms :-). La descente nous paraît bien longue, dans une neige dans laquelle on s'enfonce quasiment jusqu'aux genoux par endroit. Nous voilà de retour au refuge vers 15h. Le temps de prendre le goûter et nous redescendons les 500 et quelques mètres de dénivelé qui nous séparent du parking. L'occasion de pratiquer encore le piolet pagaye dans les névés...

Retour à Lyon vers 21h, après une pause bien méritée à Modane.

Merci à tous pour ce beau weekend!