08-10-2016
Vercors
817
1232
2049
PD

Ma première sortie avec le Gaull est une course de crêtes sur le col du Cornafion. La dizaine de membres de l’association en représentation ce jour-là se met en marche à partir des Clots à Villard de Lans dès les premières lueurs du jour… vers 10h00 du matin.

Après une marche d’approche réchauffante de 534 mètres de dénivelé effectuée en 1h30, nous arrivons au Col Vert : « pas de quoi casser trois pattes à un canard » me dit-on lorsque je regarde d’un air circonspect les falaises dressées devant moi. On me rappelle que c’est une course d’initiation (ça tombe bien, c’est ma première du genre) et que tout va bien se passer (je suis large avec ma grande expérience de …. 4 séances d’escalade en salle).

Le paysage est grandiose. Les crêtes bénéficient d’une jolie lumière de début d’automne. Nous surplombons une superbe mer de nuages sur les sommets voisins. Le temps de s’équiper et de former les cordées, on démarre tranquillement. Le vide est impressionnant mais j’apprécie les décors et l’ambiance est détendue. Sous mes mains les premiers contacts avec la roche sont agréables. Petite descente sympathique en rappel d’environ 5 mètres.

Le temps de la pause casse-croute arrive. Un moment de partage très convivial et l’occasion de faire fuser quelques jeux de mots sur le nom du site… je vous laisse deviner !

Nous reprenons l’ascension et assez subitement, un vent d’ouest nous plonge dans le brouillard. La vue sera malheureusement bouchée jusqu’à l’arrivée. L’ambiance s’alourdit un peu pour ma part : les difficultés techniques augmentent et la fatigue se fait sentir. De colvert je deviens canard boiteux ! Mes compagnons de cordée me sont d’un grand réconfort. Je suis leurs conseils avisés à la lettre et leurs encouragements me reboostent. Il y a quelques passages herbeux mais on est la plupart du temps en aérien.

Nous arrivons (enfin) après 283 mètres parcourus en 4h / 4h30 (de 11h30 à 17h00 environ). Les autres participants semblent frais comme des gardons alors que je suis épuisée. Je suis tout de même très satisfaite d’avoir fait cette sortie : I did it !

La descente est raide et s’effectue par le versant opposé en suivant le balisage jaune /bleu. Grenoble apparait en contre bas. Retour au fameux Col Vert.

« Reste » plus qu’à redescendre aux clots par le même chemin qu’à l’aller (balisage vert / jaune). Nous arrivons au parking vers 19H00 : la nuit n’est plus très loin.

L’appel de la faim se fait sentir : nos estomacs nous poussent à franchir la porte d’un restaurant très accueillant. Au menu du jour, le chef propose : des tartiflettes, des galettes, des ravioles. Le tout amorcé par une tournée de Chouffe bien méritée !  Un grand merci aux organisateurs : nous rentrons à Lyon le ventre plein et heureux de cette belle journée.