29-01-2017
Vercors
950
1100
2050
AD
10h
Dimanche, 6h, rdv à Parilly puis direction Chichilianne pour faire la voie normale du Mont aiguille. Sur la route, on change d'avis on décide d'arriver par le nord, par St Michel les Portes, pour limiter le D+. Finalement on gagnera 50m au pris d'un long faux plat, pas si bonne que ça cette affaire!
 
8h on part de la voiture, le chemin est bien enneigé mais le regel est bon, cela passe bien sans équipement. Dès que le chemin s'élève, Victor me distance, le manque d'entrainement se fait sentir!
 
A 10h15, on est au pied de la voie, le soleil est au rendez-vous mais le thermomètre reste négatif. J'attaque en corde tendu, le départ est facile, rocher recouvert d'un peu de neige, je joue à enlever et remettre les gants selon les moments.
Je n'ai plus de matériel, Victor prend la tête et se retrouve dans un couloir avec 50cm de neige, on brasse un peu! Il retrouve ensuite le rocher ou il est plus à l'aise.
J'attaque alors la cheminée finale, en grande partie équipée de câble. Ma conscience m'interdit de l'utiliser, je sors alors les deux piolets tractions, qui me permettront de me hisser jusqu'au plateau sommital, dans un mélange de rocher, neige, rare glace et touffe d'herbe gelée ou les piolets se plantent très bien :)
 
Nous n'avons pas été très efficace à la montée, il est déjà 14h15, on mange un sandwich rapidement et on attaque la descente.
 
Elle se fait normalement en désescalade mais avec la neige, on préfère poser plusieurs rappels avant de descendre droit dans le couloir enneigé. Nous ne trouvons pas le premier "rappel officiel" car nous descendons sur 100m au lieu de 100m de dénivelé, Victor a oublié un mot ;-)
S'en suit un rappel dans la mauvaise face, rappel suivant sur un arbre qui nous permet d'arriver directement en bas, merci la 2x60m.
Victor me rejoint, mais ni lui ni moi n'avons fait attention au cheminement de la corde, du coup elle est bloquée dans une faille et impossible de la tirer malgré tout mon poids dessus... il est 17h30, la corde est bloquée à plus de 50m de haut dans une face déversante. La nuit arrive, on décide d'abandonner la corde et de retourner à la voiture
 
La descente et le retour à Lyon nous permettent d'élaborer le plan pour venir la récupérer. Vu l'absence de trace dans la neige, personne n'a fait la voie depuis au moins 15 jours, nous avons fort espoir de la retrouver. On décide de revenir au mont aiguille Jeudi ou Vendredi selon la météo, affaire à suivre...