02-04-2017
Mont Blanc
D
Thomas

 

match aller: dimanche 2 avril

on pense avoir une bonne équipe, 2 joueurs bien affutés, pleins d'ambition et avec un moral de gagnant. il nous manque juste peut être un peu de travail technique ces dernières semaines. 

La stratégie est simple: on prend la première benne pour l'aiguille du midi, goulotte valéria au petit capucin, dodo à Leschaux, goulotte NW à Frébouze, redodo à Leschaux et sortie ski à l'aiguille de l'éboulement pour terminer.

On joue à l'extérieur et l'accueil des locaux n'est pas excellent: ils commencent par nous faire attendre jusqu'à 9h avant de faire partir la première benne. leur excuse? vent fort et neige fraiche! ils se moquent de nous? notre bulletin météo disait vent modéré et 5cm de fraiche... au moins on est pas trop serré dans la benne, pourquoi y a personne aujourd'hui? et c'est vrai que ça a l'air de souffler fort. et qu'il fait vraiment moche. et que c'est tout blanc. en arrivant à l'aiguille, on se dit que vu les conditions et le peu de monde, on ferait peut être mieux d'aller à la chéré, c'est moins loin et pour une fois il ne devrait pas y avoir trop de cordées dedans. 

le temps de descendre l'arrête, le vent et le froid m'ont déjà gelé le bout du nez. on s'en fout on y va quand même. on s'équipe au pied de la rimaye. dur de rester debout dans les rafales de vent. ça pèle. première longueur, clairement le public est contre nous, il nous souffle dessus de toute ses forces. relais hyper désagréable en plein vent. longueur encore plus désagréable: maintenant ils nous balancent des paquets de neige dans la gueule! ça se grimpe bien mais pas hyper fourni en glace et on y voit rien (masque rempli de buée, puis de neige après avoir essayé d'essuyer la buée...). la longueur d'après a l'air sympa, de la belle glace, avec des marches taillées par les nombreux passages dans cette goulotte d'habitude très fréquentée. hésitation...

et c'est le BUT. 1-0

2 rappels et on va se poser aux cosmiques pour la 3eme mi temps. c'est chauffé et à l'abri du vent! j'ai plus envie de bouger. on est bien là, on pourrait rester pour la nuit? mais on est des gagnants. donc on ressort dans la tempête pour rejoindre le refuge de Leschaux...

match retour: lundi 3 avril

après 1 nuit fraiche dans le sympathique petit refuge de Leschaux, départ à 6h00 sous un ciel bien dégagé et sans vent! notre contre performance de la veille (et le manque de glace dans le secteur) nous amène à revoir nos ambitions à la baisse et nous partons finalement pour la goulotte W du col des petites jorasses (moins long et moins dur). 8h00. "t'en penses quoi?". "L1, L6 et L7 ont l'air bien". "mais je vois pas de glace dans les autres longueurs..."

BUT! 2-0

Mais les joueurs ne se laissent pas abattre. grand beau temps. une bonne couche de neige fraiche. il est encore tôt. c'était quoi le programme de demain? allez c'est parti pour l'aiguille de l'éboulement. la progression à ski dans le couloir s'avère vite compliquée et on continue avec les skis sur le dos. ça brasse un max dans une neige sans cohésion. on avance pas. le couloir commence à prendre le soleil. "ça risque pas de purger dans tous les sens au soleil?". "encore 10 minutes et on redescend"... ça sent le 3eme but en 2 jours... et Thomas part seul en tête, la défense est débordée, il semble que plus rien ne peut l'arrêter, il garde le rythme malgré quelques coups d'oeil inquiets vers le couloir ensoleillé en dessous, il se rapproche du sommet et sort du couloir! 

cette belle échappée nous permet d'éviter de justesse le 3eme but.

la descente est moins bonne que ce qu'on avait imaginé: on fait partir toute la neige fraiche sous nos skis , ce qui purge tout le reste en dessous et dévoile une goulotte en neige dure au milieu du couloir. on se fait quand même plaisir sur la neige fraiche dans les contre pentes.

pas de glace dans les goulottes. on a pris de l'avance sur le programme de demain. allez tant pis on laisse tomber notre 3eme jour en montagne et on rentre. on a perdu un match mais la saison n'est pas finie!