22-03-2017
Mont Blanc
330
3550
3842
AD
3H

Une nouvelle sortie vers les Cosmiques. Départ de Lyon tôt le matin avec l'idée de prendre la première benne. La route se passe sans problème.  Petite deception en arrivant à Chamonix : il faut attendre pour prendre la Benne, une heure de montée nous est imposée. 9H10 :-(. A priori, prendre la première benne exige de réserver et malgré que nous soyons un mercredi hors période de vacances, il y a du pléthore de monde. Nous nous consolons autour d'un café et réussissons à monter un peu avant l'heure prescrite.

Arrivés à l'Aiguille du Midi, au moment de chausser les skis, je fais une magnifique cagade (pour dire le moins) : un ski qui part avant d'avoir été attaché. Dieu merci, il s'arrête et est récupéré par un skieur en amont. Ouf !

Nous descendons ensuite jusqu'au Refuge Simond où nous pouvons laisser les skis et attaquer l'arête. Ce parcours est toujours aussi magnifique. Un peu plus exigeant en chaussures de ski cependant. Nous mettons environ 3H environ pour tout parcourir.

Nous redescendons vers l'abri Simond, nous mangeons rapidement avec l'idée de ne pas faire la descente de la Vallée Blanche trop tard.

Départ vers 15H, nous suivons les traces standards : au fil du parcours, on ne voit pas toujours tout de suite où on va passer, mais la trajectoire finit toujours par se revéler assez évidente. La neige est variable en fonction des expositions et des heures, mais globalement, nous avons de très bonnes conditions et surtout : que c'est beau ! Merveilleuses masses de glace, faces granitiques variées et ouvrant la voie à tant de possibilités... Un premier passage dans cette vallée en impose jusqu'à une belle émotion, mélange d'un bouquet de sensations simples et d'évocations éloquentes.

Au Montenvers, deux choix sont possibles : remonter les marches :-( ou continuer à descendre. Nous voyons que la plupart des gens qui passent par là continuent à descendre. Nous suivons. C'est le bon choix quand c'est possible. On arrive ensuite quelques 150 m (de denivelé) plus bas, on déchausse et on remonte à pied jusqu'à la Buvettes des Mottes. De là, on peut rechausser et descendre sur un chemin à eneignement variable. Il ramène jusqu'à Chamonix.

Je complète ce CR d'un lien vers la vidéo réalisée par l'excellent Romain, avec toujours le même gout et le même soin :


  https://youtu.be/d5ZQ3De2-Iw