13-07-2017
Ecrins
3344
D

Montée la veille à 9 gaulois depuis le châtelleret en passant par le pic nord des cavales,nous sommes au refuge du pavé,superbe endroit avec en prime une soirée kayak, mémorable moment de navigation sur les flots de ce magnifique lac entouré de magnifique pic le Gaspard et le pavé.
Après le petit déjeuner nous laissons dominique et manu,JC et didier, et elodie et véronique partir dans la voie normale de la pointe Emma et nous partons sur une cordée de trois Emeric, Adrien et moi pour la traverser intégrale de l'arête sud de la pointe Emma.
Il nous faut un moment avant de repérer le départ de la voie marqué par un kern, Emeric se lance et le début est un peu récalcitrant: rocher péteux pas très sain d'où une petite hésitation à continuer, pour finir on continue et on fait bien car ensuite c'est de mieux en mieux,le rocher s'améliore et l'escalade est sympa, l'arête est magnifique aérienne et gazeuse à souhait,on se retrouve sur le fil avec une très belle ambiance avec vu sur nos camarades crapahutant sur la voie normale.
Une succession de petits gendarmes nous mène à un ressaut en 4sup passé relativement facilement par l'ensemble de la cordée, Adrien nouveau gaulois n'ayant d'expérience que l'escalade en salle se débrouille comme un chef.
Puis c'est le dernier gendarme à franchir ,belle escalade avec passage d'un petit surplomb en 4 sup un peu trop tire bras à mon goût;puis on rejoint la voie normale jusqu'au sommet: belle vue, photo et débriefing, vu l'horaire tardif il serait plus raisonnable de redormir au pavé après quelques soucis de logistique réglé, nous repassons une super soirée au refuge du pavé puis retour le lendemain sur la bérarde par le col du clos des cavales et ses deux rappels.
En résumé de superbes moments en montagne, un grand merci à Emeric d'avoir conduit de main de maître la cordée et un grand merci à tous ceux qui se sont préoccupé de l'acheminement de Pure sur le camp.