09-06-2018
Mont Blanc
3540
F
3

Samedi 9 juin 2018 ! Réveil 5AM, première vraie sortie (pour ma part) avec le GAUL ! Toute la fine équipe, composée de débutants motivés et d’encadrants, se retrouve sur le traditionnel parking de Bron pour aller chatouiller la montagne vers Cham !

 On perd quelques degrés en arrivant au parking du télécabine de Charamillon par rapport à Lyon. Montée au refuge Albert 1er en passant par "l'arête"  encore bien enneigée sur le côté (très important pour la suite !).

 L’école de neige peut alors commencer : Antoine alias l’homme araignée nous montre ses plus belles glissades dans la pente enneigée près du refuge : tête ou cul en premier, il faut toujours bien se remettre sur ses pattes pour s’arrêter en cas de chute sans piolet ni crampons !Exercices en tout genre, tout le monde en prend pour son grade avec les chutes en étant encordé, freinage avec piolet etc. Seul bémol, au grand désespoir de Didier : pas le temps d’étudier le mouflage…

 Diner avalé, on allège le sac de Stéphanie en finissant le cubi de 3 L de jaja tout en apprenant des mots étrangers, plus ou moins inutiles dans le contexte, grâce à notre interprète (« cuillèrrrRRe » pour les fans de Kaamelott) Etienne !

Le trop plein de sommeil de la veille nous oblige à mettre un réveil à 4AM dimanche matin ! Direction l’Aiguille du Tour au milieu de toutes ces caravanes d’alpinistes !

Belle randonnée sur glacier sur cordées de 3 avec l’itinéraire géré par David, Luc, Antoine, Etienne et Grégoire en montant par le col supérieur du Tour pour finir par de la grimpe en rocher pour arriver au sommet (une vrai autoroute où toutes les cordées s’enchainent). Attention chute de pierre ! Descente par la même voie depuis le sommet jusqu’au parking en profitant de la neige le long de la maurienne : le cul par terre en mode luge et en se dirigeant avec le piolet on gagne pas mal de temps.

Petit tour au bar bien mérité pour se poser un peu avant de reprendre la route.