14-07-2020
Mont Blanc
764
2771
3535
F
4h30
0

Nous arrivons la veille au refuge d'Argentière après 5h de marche : randos, glacier, échelles, glacier, moraine... C'est déjà une bavante d'arriver à ce refuge, mais l'accueil sur place est au top (merci les gardiens ;) !

Nous y retrouvons d'ailleurs une bande de Gaulois déjà sur place depuis quelques jours, plutôt branchée grimpe autour du refuge. En discutant le soir, 3 d'entre-eux sont également partant pour une petite rando glacière jusqu'au col du Tour Noir : Xavier, Julien et Charles. Nous serons donc 1 cordée de 2 (Claire et moi) et 1 cordée de 3 (Xavier, Charles et Julien).

Levés 5h, départ 6h, nous remontons sur la moraine.
Après 1h de marche, plus possible d'aller plus loin par les cailloux, nous mettons pieds sur la neige et sur le glacier.
Pas de grande difficulté d'itinéraire, nosu évitons les zones crevassées et arrivons au col 2h15 après être partis du refuge. Nous sommes rapidement rejoint par la 2ème cordée qui nous suit de près.

La veille, la météo était bien bouchée, mais ce matin, tout est nickel. La vue sur le glacier de Saleina est grandiose, nous profitons du soleil une petite demie-heure au col.

Pour la descente : même itinéraire, mais nous profitons des névés pour s'éviter une partie de la moraine.

Les jambes commencent à souffrir (nous sommes au 10ème jour du camp) et la descente jusqu'à Argentière (via la benne) va être laborieuse. Claire et moi en avons plein les pattes, ça sera notre dernière sortie pour ce camp, retour à Lyon !