02-01-2021
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
F
1

 

En ce 2 janvier 2021, j'ai réussi à motiver Junior pour réaliser sa première grande voie en cascade. Objectif : Cordon Ombilical, dans le Vallon de Bachelard, la "Mecque" de la cascade en Ubaye.

A l'entrée des Gorges de Bachelard, on voit bien une barrière "Route Fermée" mais la route est bien déneigée, on poursuit sans même ralentir.

Après le premier pont, on inspecte à gauche pour trouver la cascade (qui part du bitume !) mais on ne la trouve pas et on arrive au 2ème pont, où l'on se retrouve nez à nez avec un chasse neige.

L'engin nous creuse une place sur le bord de la route, dans laquelle nous nous engouffrons. A notre hauteur, je vois bien que l'autochtone veut communiquer :

"Vous savez pas lire ?

- Pardon ?

- Vous avez pas vu le panneau ?

- Ah la route est vraiment fermée ?

- Non, non, on met le panneau pour s'amuser. Et de toute façon, vous n'irez pas loin vu comme vous êtes équipés"

Je me retourne et contemple notre sac de matériel rempli de broches, crampons, piolets... et je suis sur le point de lui répondre "Ben on a quand même des piolets NOMIC" quand je me rend compte qu'il parle de nos pneus.

- Nous, on cherchait juste une cascade.

- Oui, oui... Allez, demi-tour"

Nous faisons donc demi-tour jusqu'au pied de la cascade où nous nous arrêtons, je descends voir les conditions qui ont l'air correctes, quoiqu'un peu enneigées... mais j'entends rapidement des coups de klaxon, le chasse neige a fait lui-aussi demi-tour et je sens que l'autochtone est énervé, Junior passe au volant et je me dépêche de regagner l'intérieur de la voiture. Dès lors, on quitte la vallée, en sentant que ce n'est pas forcément le moment de faire cette cascade. Dommage elle avait l'air jolie et plutôt facile !

Après un court conciliabule, on décide de se diriger vers Les Thuiles et son Torrent des Gémisses. Arès une dizaine de minutes de marche, on quitte la route enneigée pour rejoindre le Torrent, qui s'avère fort liquide. On décide d'aller voir plus loin dans une neige profonde de 30 bons centimètres... mais même en ayant atteint le rétrécissement où le torrent devient cascade, il reste majoritairement iquide...

C'est donc après ce double but que nous rejoignons un Manu affairé pour partager une bonne bouffe !