09-01-2021
Ecrins
250
D
6h
1

 

Après une bonne nuit de sommeil à Besse, départ matinal pour la cascade Caturgeas, qui se situe quelques kilomètres en amont de La Grave. Cette cascade de 250 m de haut est une grande classique du coin, et cela se vérifie au pied : malgré une arrivée au pied de la cascade avant 8h30, 3 cordées nous ont précédés !

Il faut dire que la cascade est impressionnante vue du bas, et notamment sa longueur clef en 3+. Thibault s'élance en tête dans la première longueur. En bon grimpeur de 8b, il semble vouloir reconstituer son activité de prédilection en posant une broche tous les 1,5 mètre :-) On enchaîne en réversible pendant 4 longueurs qui nous mène sous le gros rocher surplombant où la cascade se divise en 2. Nous avons rejoint une autre cordée qui prend la variante en rive droite. Celle en rive gauche ayant l'air plus difficile, nous choisissons de l'emprunter et elle s'avère magnifique avec un petit mur très raide suivi d'un passage type goulotte entre les rochers.

Nous arrivons finalement au pied d'un superbe mur de 50 mètres qui constitue sans doute la plus belle longueur de la cascade et qui nous mène au dernier relais équipé pour la descente. Il est donc l'heure d'enchaîner les rappels en essayant d'éviter de faire tomber des blocs de glace sur les cordées qui sont encore entrain de monter. Une petite dizaine de cordées ce jour dans l'itinéraire !

Au final, une superbe cascade en bonnes conditions (même si ça coule beaucoup sous la glace), très homogène dans le 3+ et dont les nombreux relais en place diminuent considérablement l'engagement, ce qui la rend accessible à de nombreux grimpeurs qui voudraient se "confronter" à une cascade d'ampleur.