10-07-2021
Ecrins
TD
0

 

Après la course de la veille, Junior et moi passons une belle nuit sous un magnifique ciel étoilé, une douce ambiance romantique propice à… Euh, je m’égare, ce qu’il se passe au bivouac reste au bivouac.

C’est donc plein d’entrain que nous nous réveillons sur notre emplacement de bivouac à proximité du sentier du Col du Clot des Cavales. Malin, Junior l’a repéré grâce aux photos satellites d’Iphigénie. L’endroit nous a été conseillé par le très vénérable fondateur du club Patrice H. pour enchaîner une voie dans le Pic Nord des Cavales et une voie dans le Pic Maître. Si ces 2 courses se passent bien, nous nous considérerons prêts pour nous attaquer à « la Pierre ALLAIN » en face sud de la Meije.

Place donc aujourd’hui à la voie « Le Toit de son Maître » au Pic Maître de la Grande Ruine, « une très belle voie équipée […] le cadre est de toute beauté », côtée TD+. 13 longueurs Cambon, dont 2 6b+ et une 6b ! Autant dire que je ne suis pas confiant mais j’ai encore le secret espoir d’envoyer le gamin en tête dans les longueurs en 6…

Nous commençons par remonter un terrain morainique avant de prendre pied sur le pas si débonnaire glacier de la Grande Ruine. Nous repérons rapidement l’attaque où nous laissons grosses, crampons et piolet. Junior s’élance dans la courte première longueur en 6a, une dalle fine. J’enchaîne sur des dalles peu inclinées en 4c où l’équipement est parcimonieux.

Après une 3ème longueur en 6a, nous nous retrouvons au pied de L4, côtée en 6b+. C’est mon tour de passer en tête. Gloups…

Je commence par une longue dalle peu protégée puis vient un mur raide fissuré. Je souffle, je m’arrête à chaque point mais je parviens à passer sans tirer au clou, la cotation est gentille. Junior fait étalage de sa classe en enchainant la longueur en second puis en parcourant L5 (un autre 6b+) en tête ! Nous voici confiants sur la réussite de notre aventure du jour !

A mon tour de m’élancer dans L6 en 6a, une jolie dalle fine par endroit. Puis vient L7, en 6a+. Et là, c’est le DRAME !

Junior commence par pester en rencontrant 2 plaquettes qui ont manifestement été écrasées par des chutes de pierre, ce qui l’oblige à engager quelque peu la viande. Il arrive finalement à un petit surplomb en rocher complètement délité, le passage semble s’être effondré : le point suivant est hors d’atteinte, il doit se résoudre à la réchappe après une désescalade périlleuse jusqu’au point précédent. En tous cas, c'est ce qu'il me raconte, je ne suis pas allé voir, peut-être s'est-il tout simplement dégonflé :-) Ce doute me titillera sans doute jusqu'à la fin de mes jours !

Nous entamons donc les rappels sur ce but « éboulement », le gamin est déçu et a sa tête des mauvais jours. Nous avions fait les longueurs les plus difficiles (même s’il restait LE Toit en 6b). De mon côté, je ne suis pas trop déçu car si nous étions allés en haut de la voie, la journée aurait été fort longue (et rétrospectivement, nous aurions pris un énorme orage sur le chemin du retour…). Ce demi-tour anticipé nous permet de rejoindre tranquillement le bivouac puis de passer une bonne soirée au camp à La Bérarde !

Bilan : une très belle escalade sur du bon rocher dans un cadre sauvage et exceptionnel, on se sent vraiment en haute montagne. La voie navigue au milieu des toits et surplombs, l’ambiance vaut franchement le déplacement. Le bivouac conseillé par Patrice est un très bon plan et peut permettre d’enchaîner plusieurs courses !

Warning : cette journée marque le début d’une série de mésaventures pour Junior, avec notamment une fameuse attaque sournoise. Il est sans doute préférable d’éviter sa compagnie pendant les semaines à venir pour éviter les dommages collatéraux !