13-01-2022
Ecrins
550
1370
1920
D
7H
1

Un peu de temps volé au temps. Départ jeudi matin vers 6H de Vaise. Après avoir traversé le pont des Fréaux, nous ne voyons pas de traces qui partent vers le haut : il semble que personne n'est passé depuis la dernière chute de neige. Ce ne serait pas si étonnant, le BRA a mis un peu de temps à se stabiliser. Nous montons en raquettes et finissons par faire appel à Iphigénie pour nous situer par rapport à la cascade. Nous finissons par y arriver.

Au pied de la cascade, il n'y aucun signe d'activité récente. L0 est sous la neige, ainsi qu'une bonne partie de L1. Je m'y colle pour cette première longueur. Au bout de 15 mètres de montée, dans du terrain facile, j'échappe un piolet. Jurons et imprécations. La longueur n'est pas dure et je parviens à m'en sortir sur la suite avec le piolet qui me reste.

Xavier prend ensuite la tête. Motivé, il enchaîne L2 à L4 sans difficultés et en plaçant parfois d'originales protections. Dans sa lancée, il ne s'arrête pas à un sympathique relais en contrebas de la cascade et viens faire un relais sur broches au pied d'une section bien verticale.

L5 est pour moi, cela commence par une section un peu raide. N'ayant pas fait de glace depuis longtemps (et les quelques ressauts antérieurs étant assez peu difficiles), je choisis de tricher en utilisant une petite rampe sur le côté. Un bout de cordelette me rassure sur le fait que je ne suis pas le premier. Je pars ensuite au plus facile en m'exposant cependant à une petite douche sous laquelle j'irai jusqu'à prendre un repos glaçant. Ne manquant pas d'élégance, Xavier ne grognera pas trop de devoir y passer à son tour (bizzarement il n'a pas pris de pause à cet endroit).

Un trio catalan nous a rejoint dans la voie et grimpe à côté de nous.

L6 commence par une bonne section raide et ensuite des ressauts à nettoyer. Xavier s'en sort avec élégance.

La ligne est belle, mais pas les longueurs sont un peu plus difficiles en ce moment, la faute aux conditions. De manière générale, la glace était en assez mauvais état : le fait que la cascade ait été peu pratiquée et le fait qu'elle a été recouverte de neige nous ont conduit à beaucoup devoir purger. Xavier étant situé dans l'axe de ma montée sur L5, il a du souvent s'écarter pour éviter les divers morceaux que je lui ai expédiés (sans aucune haine pourtant).

Redescente en rappel dans la voie. Le retour se fait sans histoires.