22-01-2022
Belledonne
100
1600
2220
6
2

Pour cette journée d’initiation encadrée par David et Rémi, on (Arthur, Claire, Jérémie et Clotilde) se retrouve à 6h du matin. Mais où ? Au parking de la mairie de Bron bien sûr ! Ce qui n’était pas si évident pour les 3novices en sortie alpi avec le GAUL Arthur, Jérémie et Clotilde : l’initiation commence dès ce moment-là !

Nous avons eu une petite frayeur en arrivant à 8h à la station de Chamrousse en regardant la température extérieure : -8°C ! Mais sans se poser de questions, on s’équipe pour la marche d’approche jusqu’à la goulotte. On décide de partir sans raquettes puisque la neige est encore bien dure à cette heure-là. Magnifique lumière qui se lève petit à petit sur la station et la vallée, levant la brume. Cela annonce une belle journée ensoleillée.

On remonte les pistes pour aller jusqu’aux goulottes : « Vous voyez le rocher qui forme un V là-bas ? Eh bah c’est là ! » nous dit Rémi. On monte, on monte : après une première grande pente bien raide, on en entame une deuxième : heureusement David, un peu derrière, nous arrête vite et rectifie l’itinéraire : on doit prendre la piste à gauche : ouf c’est du plat !

Arrivés à la goulotte, quelques autres cordées sont déjà en position. On fait deux cordées : Claire et Arthur avec Rémi pour faire la goulotte du Bloc Coincé et Jérémie et Clotilde avec David pour faire celle du Chien, un peu moins technique. Le temps de s’équiper, s’encorder, se refroidir un peu les mains et les pieds et on est parti !

David monte en premier avec les cordes. La première longueur est un peu technique : on doit passer un ressaut avec les crampons à même la roche. Avec Jérémie, on se dit que nos pieds ne vont jamais tenir !! Mais avec un peu de patience, de réajustement et de mental, on est passé ; nous sommes bien fiers de cette première longueur qui nous a bien échauffés. Les autres longueurs sont un peu moins techniques : beaucoup de neige et quelques passages sur de la glace (oui les crampons tiennent aussi sur de la glace !). David a ainsi pu nous placer des relais et cordées de tous types : sangles autour d’une roche ou autour d’un arbre, friends, broches à glace : il ne fallait pas avoir tout monté pour rien ! Pour la dernière longueur, seulement de la neige et au bout : le sommet et surtout le soleil !

Arrivés en haut, la vue est splendide sur le Vercors et la Chartreuse (malheureusement peu enneigés…) et le soleil nous ravit. Nous attendons la deuxième cordée en mangeant notre repas (pour ceux qui ne l’avaient pas oublié en bas !) car la goulotte du Bloc Coincé est un peu plus longue avec des passages plus techniques et engagés. En les attendant, David nous montre comment réaliser un relais avec un corps mort (c’est-à-dire un piolet, on n’a pas enterré le plus lourd d’entre nous …) ou une seulement une sangle (méthode du champignon).

La deuxième cordée arrive au (vrai) sommet ensuite et avec quelques couches de vêtements en moins et des visages bien rougis par l’effort. Tout le monde a bien mérité son sandwich avec vue ! Nous redescendons ensuite tranquillement à la station. Quasi seuls dans nos goulottes et sur notre sommet, nous en avions presque oublié qu’on était en station et que la foule pouvait exister !

Un grand merci à Arthur, Claire et Jérémie pour la découverte ensemble de cette pratique et surtout à David et Rémi pour l’initiation, la sécurité et tous les conseils !