30-01-2022
Ecrins
1371
D
1

Second jour du weekend basé à l'Argentière la Bessée en compagnie de nos joyeux camarades du programme initiation. Seuls dans notre ligne hier avec Aurélien nous choisissons de retourner à Freissinières avec pour objectif de parcourir les deux lignes connues sous le nom de "Y de Gramusat".

L'approche est rapide et assez raide pour nous inciter à chausser les crampons. A notre arrivée au pied de la ligne une cordée y est déjà engagée. Le peu de glace que nous voyons tomber dans la voie nous inciter à penser que la glace est tendre et que nos prédécesseurs grimpent délicatement. Nous nous engageons. 

Une première longueur, commune aux deux branches du Y, en glace cassante puis sculptée nous mène à un replat neigeux. Alors que la cordée nous précédant entame sa descente en rappel après avoir gravi la ligne de gauche, Aurélien vise tout d'abord un relais sur arbre avant de remonter un mur de glace pour bifurquer vers une chaîne solide et dont le positionnement un peu haut sur le rocher permet d'apprécier pleinement le confort du baudrier.

Ce relais, bien protégé, permet d'aborder deux grandes longueurs. A droite, Happy Together ruisselle abondamment et les sculptures de la glace promettent des poses de broches compliquées. Si au fond du vallon le thermomètre affichait -5°C en quittant la voiture il fait bien plus chaud à mesure que nous gagnons en altitude. Nous sommes moins sûrs d'avoir envie d'y grimper.

A gauche nous abordons Ice Pocalypse. La ligne débute par un champ d'immenses pétales qui propose une escalade en crochetages et un brochage moyennement rassurant. Je profite d'une portion en sorbet au pied d'une colonne fort raide et sous une douche rafraichissante pour poser (enfin) deux bonnes broches, une pour chacun des brins de cordes. La section suivante chemine entre cette belle colonne en crochetages et un rideau pour un pied en écart à droite. Superbe ! C'est vertical, ça entame les bras, aussi en me retournant je suis rassuré par les deux broches précédemment posées... dont j'ai oubliée de clipper la dernière !!! Alors que je me positionne rapidement pour brocher dans le rideau de droite mon genou décroche une stalactite grosse comme ma cuisse et ma jambe, qui vient se poser gentiment sur mon pied. Ca sent mauvais la zippette. Me voyant embarrassé, et protégé qu'il est, Aurélien m'invite à laisser tomber le morceau. Sitôt dit sitôt fait, avec fracas. Après cette section la suite, bien que moins raide, nécessite encore un peu d'application pour parvenir au relais les bras farcis au bout d'une cinquantaine de mètres d'escalade. Aurélien m'y rejoins, ravi d'avoir parcouru cette longueur aux formations de glace variées et très esthétiques.

Alors que je suis de retour à R2 après un premier rappel successivement j'entends Aurélien crier puis je vois rebondir un caillou de la taille d'un four à micro-ondes ayant eu envie de quitter le sommet de la branche de droite que définitivement nous ne parcourrons pas. Redescendus au pied de la ligne nous pouvons observer le cratère laissé par l'impact au sol et décidons de rentrer gentiment en évitant le couloir par lequel nous avons approché ce matin. 

Retour comblés par cette ligne relativement courte mais intense et fort belle.