04-02-2022
Ecrins
D
1

Fraîchement initiée et en préambule du week-end de cascade à Bourg d’Oisans, j’accompagne Aurélien, Olivier et Xavier dans la Croupe de la pouffiasse.

Comme il s’agit de ma première cascade, je suis honorée de rédiger ce CR et remercie mes compagnons de cordées pour leur patience.

 

Le ton est donné sur le parking : la réputation du secteur n’est plus à faire, ces possibilités non plus et les différents groupes se repartissent pour les raisons de sécurité bien connues des cascadeurs (ah on dit glaciéristes, çà se la donne un peu, non ?!? ). Nos deux cordées serons, malgré tout, précédées par 3 autres…

Une L1 et L2 bien sympathiques pour se chauffer. Dans cette classique du genre, les relais équipés sont biens placés et on ne se fait pas trop arroser. Quand Xavier, ouvre L2, je manque de faire partir 4 pioches qu’Olivier et moi avions placé sous le passage des cordes : c’est le métier de cascadeur qui rentre. Avec l’agilité d’Aurélien et d’Olivier, on évite l’amende.

Pendant que Xavier s’échine dans une belle L3 avec douche obligatoire, il voit une broche se faire la malle. On recompte, rien de manque. Elle s’est en fait échappée du porte matériel d’Olivier, qui assure Aurélien m’ayant tout juste rejoint au relais. Les apparences peuvent être trompeuses.

Non content d’avoir laissé partir une broche, Olivier échappe un gant. On informe, dans L4, les premières cordées qui redescendent au cas où elles mettraient la main dessus…

En guise de baptême, Xavier enchaîne L4 et L5 histoire de donner du piquant à mes bras.

Aurélien est chaud et prend la suite en tête et ces deux jolies dernières longueurs donnent à peine à Olivier de quoi se réchauffer.

Une chouette enchaînement de rappels et nous voilà à scruter la croupe pour y trouver le Graal. Malheureusement, seul le gant retrouvera son propriétaire.

La broche fera peut-être un glaciériste heureux…