06-02-2022
Ecrins
280
1370
1920
PD
9H
1

Un magnifique week end d'initiation/rassemeblement annuel de cascade de Glace, plein d'aventure et de mistère (la fameuse corde bleu).
Regroupés à 23 dans un gite sur Bourgd'oisans (gite de la marmotte de la meije), trés bon accueil, super bouffe, le top !
Accompagné de nos super Gaulois Encadrant : Emeric Astier, Xavier Goklaere et David Tusch, organisé par Notre trés cher Jérôme GOY !
Suite à une journée d'initiation dans les mains d'Emeric, avec sa pédagogie légendaire et son soutient sans faille : "Engage la viande !" pour perfectionner notre pose de broche en tête dans de belles cascades !
Emeric nous motive avec Bruno pour partir le dimanche en Autonomie dans une grande voie coté 3+ : "La colère du ciel", grande classique de la Grave, il nous connais et sait qu'on a le niveau en grande voie de rocher pour les manip de cordes, l'expérience des crampons/piolets/pose de broches est moins certaines.
Avec Bruno, on se sent de faire cette grande voie et on prend la décision d'y aller.
Arrivée au parking du Fréau à 7h30, déjà de nombreuses voitures garées, on discute rapidement avec le guide qui retrouvait le groupe d'encadrés, il nous donnera quelques conseils bien avisés notamment de redescendre en rappel, permettant de récupérer d'éventuelles affaires laissées au pied de la cascade (note pour plus tard ...).
In extremis je redemande le topo à Emeric avanr de partir, je me rendrai compte quelques minutes plus tard que la cascade n'est pas dans le bouquin qu'il m'a refilé. Merci Emeric :) ! ça fait que ça de plus à porter ...
Avec Bruno on attaque l'ascenssion d'approche : 250m bien raide, on se fera doublé par une cordée mais vu leur vitesse, peu de chance qu'ils nous génent !!
Arrivée au pied de la cascade, on voit quelques glacièristes dans L1, du coup on fait le premier petit ressaut L0 pour se chauffer. Petit Chifoumi pour determiner qui se lance, gagné (en vrai j'ai une technique secrete pour gagner que je ne révélerai jamais ;)) )
Je m'encorde et C'est à ce moment que j'ai commencé à gagner la rédaction de ce CR : Un gant m'échappe et glisse sur 50m avant de s'arrêter, la gravité et la neige/glacée c'est pas l'idéale quand on fait tombé des trucs (Note pour plus tard ...).

L0 : Florent en tête - Petite chauffe pas côtée - 2 broches histoire de pratiquer les manips - Relais sur arbre.
L1 : Bruno en tête - Joli Mur vertical côté en 3 puis un morceau à 70° - 50m - ça parpine pas mal du haut ! - ça passe au milieu des rochers, trés joli ! Relais chainé propre !
L2-L3-L4 : Florent en tête - 3 ressauts avec des petites parties un peu plus raides s'enchainent sur 80m, on se fait une corde tendue avec nos brins de 50m jusuq'au pied de L5 ! Relais chainées sur la gauche
L5 : Bruno en tête - on patiente un peu car on a 3 slovènes devant qui y vont comme des boeufs, ça mitraille d'au dessus ! On aperçoit également la cordée suivante en fléche dont les 2 seconds chutent chacun leur tour au même endroit et se retrouvent tête à l'envers ! L'un d'eaux perd un piolet qui dévale 3 longueurs plus bas ! Ouah j'aimerais pas prendre ça dans la tronche !!! Les chutes à répétitions ne nous rassurent pas !
On croise également à ce moment-là un couple qui se sont mis un défi 1000m de glace dans la journée, des locaux qui sont sur la glace depuis 4h30 du mat et qui enchainent les cascades de la vallée ! Bruno s'engage dans la 3+, la glace est dure et ça dégouline, quelques broches bien placées et il sort tranquille. La longueur fait 60m, obligé de commencer à grimper avant qu'il ne soit au relais, j'enchaine la partie verticale sauf qu'à la 4ème broches, je met un petit coup dans mon piolet en dévissant la broche, celui-ci se décroche et tombe à son tour 3 longueurs plus bas ! Je finis la longuer avec 1 seul piolet et arrive au relais, bruno ne m'a même pas entendu hurlé de dégoût... Un guide qui passait par ici m'indique que je peux redescendre à pied le récupérer ! Mon moral dans les chaussettes remonte :) !! J'engage la descente mais arrivé au début de L5, une nana m'indique qu'un type a récupéré mon piolet pour le ramener au bureau des guide !! What !!!? Mais Pourquoi !!!?? La journée est foutue !!! A vouloir être sympa il m'a pourri ma journée celui-là, l'insultant de tous les noms, j'étais dégouté :-/ La nana me dit ensuite, c'est lui qui arrive, je me dit yes cool, il a mon piolet :) ! Et bah non, il l'a redescendu au pied de la cascade ... Il s'agit du type du couple qui font les 1000m, du coup il me dit, t'inquiète, je redescent te le chercher et remonte :) Sympa (dans 30min environ), à ce moment là j'ai commencé à juste moins le hair ! Au bout de 30min il remonte avec mon piolet en solo, finalement c'était trés sympa même s'il nous a fait perde un petit moment ... Je retrouve bruno à pied (1h15 plus tard) pour attaquer L6 !
L6.1 : Florent en tête - 3+ - La longueur où les 2 precédents se sont vautrés ... pas rassurant, finalement elle s'enchainera pas si mal malgré la glace dure, les slovéneS on préparéS de beau trous ! La longueur faisant 60m, me manquant quelques broches pour bien finir, je bifurque à droite pour faire un relais intermédiaire sur un arbre.
L6.2 : Bruno en tête - 3 - Fin de la longueur 6, 3 jolis petits ressaut mais une marre de sang est encore visible au milieu (Bruno ne la verra pas ... c'est peut-être mieux pour la confiance ..). La veille un type en tête a tout laché au 2ème ressaut, bras daubés à priori, se ramassant sur le premier ressaut. Le guide n'a pas voulu nous en dire plus sur ses blessures mais vu le sang, il s'est pas loupé :-O
L7-L8 : Florent en tête, 70m encore en corde tendue, la journée a été longue ! Arrivée au sommet à 15h

La redescente ne s'est pas déroulée comme prévue, en théorie nous devions redescendre plus ou moins dans la cascade, à pied avec quelques rappels mais finalement nous avons suivi un sentier qui nous a ramené tout en bas, au niveau du pont assez finalement, ce qui aurait pu être le top si je n'avais pas laissé un baton au pied de la cascade 250m plus haut :-((
Je largue tout, je croise fanny et lui envoye toute mes affaires pour remonter leger chercher mon baton ... Longue journée, j'ai finalement dû faire 1000m de dénivelé pour récupérer toutes mes affaires : Un gant (+50m), un piolet (+150m), un baton (+250) ! Quand on a pas de tête on a des jambes parait-il ;))

Belle premier cascade avec Bruno, pleine de sensation, de terreur, de dénivelé, de froid ! A refaire !

Retour au parking à 16h20.