30-01-2022
Ecrins
110
1

La 2ème journée d’initiation cascade démarre après une nuit très confortable (bien plus que la moyenne gauloise d’après certains …) dans le gîte la Pierre d’Oran (très belle adresse au passage).

Après avoir appris les techniques de base la veille sur le site de Pelvoux et s’être essayé à la grimpe en tête, mission réussie pour tout le groupe on passe aux choses sérieuses !!

Au programme, une grande voie de 2/3 longueurs Iznogood dans le secteur Fournel pour 2 cordées : Pierre - Marie / Marjolaine / Jérémy d’un côté et Emeric / Philippe / Thomas de l’autre. Malheureusement, une fois sur place la cascade n’est pas en condition et les 2 cordées se séparent, Emeric est prêt à se lancer dans Folie, voie de 3 longueurs dans le même secteur. Pierre-Marie se rendra à la cascade Nain des Ravines avec son groupe.  

Emeric et Philippe s’approchent du bas de la cascade, j’avoue que j’ai de mon côté éternisé la discussion avec Marjolaine et Jérémy à me dire que je n’étais pas vraiment capable de grimper cette cascade. Pendant que certains avaient déjà les piolets en main, j’ai compris qu’il était temps d’y aller, je dis au revoir à mes nouveaux amis et me voilà parti avec Philippe et Emeric pour cette aventure !!

Emeric se lance dans une première longueur qui m’a l’air complexe. J’entends finalement « c’est quand même bien raide » ce qui je l’avoue ne me rassure pas grandement !! Après un passage un peu plus technique que le reste, qu’Emeric qualifiera d’orange le lendemain (chacun son orange :p), il déroule jusqu’au relais. S’élance Philippe, qui ne veut pas partir en dernier sous peur de se prendre des débris de cascade qui pourraient se décrocher sous l’effet d’un coup de piolet un peu trop fort de la part de Thomas … Ca se comprend, vraiment !!

Philippe se débrouille très bien, le début de L1 n’est pas facile, mais il arrive même à enlever les broches et continue sa route jusqu’à rejoindre Emeric au relais.

Arrive mon tour, je m’élance sans avoir l’impression de pouvoir m’en sortir, j’avoue !! Le début me fait peur et je ne pense pas avoir la technique pour le passer. Mais j’y vais, je donne tout, j’oublie même que j’ai des crampons au pied et du coup j’ai les bouteilles au bout de 3 mètres … il en reste pourtant 7 … Les encouragements d’Emeric qui a le temps de regarder la finale de l’Open d’Australie et de Philippe me permettent de continuer à progresser, dans la difficulté mentale, on ne va pas se mentir !! Je ne me sens pas tout à fait au niveau techniquement et j’essaye de m’en sortir comme je peux. La première partie de L1 est sortie, la seconde partie est toujours raide mais la glace est sorbet et je prends déjà plus de plaisir. J’arrive, à comprendre, sous les précieux conseils d’Emeric que mes pieds m’aideront à mieux avancer. Je commence à prendre plus de plaisir mais suis toujours bien tendu !! Je finis après plusieurs longues minutes cette L1, merci à Emeric et Philippe pour leur patience !!

S’ensuit L2 qui une fois arrivé au relais ne me rassure guère, une belle portion verticale. Emeric s’en sort rapidement, Philipe enchaîne !! Je suis seul au relais à me dire qu’il va falloir réussir à faire mieux que pour L1, le plus vite possible pour m’en sortir !! Finalement, ça se passe beaucoup mieux, je prends confiance, je prends du plaisir dans mes mouvements. La dernière broche à enlever avant le ressaut me posera soucis, les collègues au relais n’ont jamais vu un tel galérien aha !! Après avoir marqué la cascade avec des coups de piolets comme jamais elle n’a été marquée auparavant j’arrive au second relais, rassuré ! L3 me paraît bien plus accessible, et c’est le cas, je prends beaucoup de plaisir dedans et finis cette cascade sur une note très positive.

La fin se fera à pied dans la neige. Arrivé là-haut, Emeric et Philippe aperçoivent un cigare et me font croire qu’il appartient à la cascade. Je n’y crois pas vraiment et leur fait comprendre que je les rejoindrai à pied en haut si ça les tente. Au final ça n’en fait à priori pas parti, ouf !!

 

Le retour se fera à pied, dans la neige, je m’y sens bien plus à l’aise à vrai dire.

Cette aventure se termine par un retour à la voiture où nous croisons l’autre cordée qui a terminé les 3 premières longueurs du nain des ravines. Nous avons beaucoup de choses à nous raconter mais filons pour essayer d’éviter les bouchons, le débrief sera pour une autre fois tous ensemble ?

La voiture d’Emeric s’arrêtera dans sa charmante maison à Besse en Oisans pour un petit repas en attendant que la circulation se fluidifie. Merci encore pour l’accueil.

La journée était donc bien remplie, les bras sont bien tendus et le cerveau peut se détendre en tout tranquillité ! J’en garde un superbe souvenir, je suis avant tout très heureux d’avoir grimpé cette belle cascade et d’avoir partagé ça avec Emeric et Philippe. C’était ma première « grande voie » d’escalade, bien que courte, je ne suis pas près de l’oublier ? Le partager avec tout le groupe aurait été bien sûr plus sympa mais ce n’était pas possible pour cette fois-ci.

Merci à Emeric de m’avoir tiré là-dedans, ce qui est sûr c’est que je n’y serai jamais allé seul ! Promis j’essayerai de me racheter sur d’autres sorties gauloises !! Merci à Philippe de m’avoir encouragé et surtout d’avoir enlevé les broches dans L1, je ne sais toujours pas à l’heure actuelle comment j’aurai fait !! Merci à Pierre-Marie pour l’organisation du WE ainsi que tes précieux conseils de la veille. Merci à Jérémy et Marjolaine pour leurs encouragements avant le départ dans la voie et leur bonne humeur permanente ? Merci à Xavier et Aurélien pour leur présence au gîte durant le WE et les échanges sympathiques que nous avons pu avoir.

Ce premier contact avec la glace est très positif pour moi même si « j’étais au bout de ma vie »  d’après mon leader de cordée et il a raison, je l’étais comme rarement je l’ai été !!  Je compte bien regrimper sur glace, continuer à progresser et gagner en sérénité dans cette pratique incroyablement belle.

Thomas