31-08-2022
Ecrins
400
2511
3500
TD
15h
1


La voie Livanos est située dans la face Sud-Ouest de l'aiguille de Sialouze. Il s'agit de la première voie ouverte dans cette face en 1959 par "le grec". accessible par le refuge du sélé, le roché de siallouz est réputé l'un des meilleurs granit des ecrins, avec son grain excePtionnel et sa faculté à s'effriter légérement sous le chausson, le petit bruit est trés caractéristique !

Quand minh débarque ce 25 Août avec ce projet en tête je n'hésite pas longtemps pour le suivre ! Connaissant la qualité du rocher de Sialouze pour y avoir déjà fait "Ventre à Terre" l'année précédente.

Il s'agit tout de même d'un projet en escalade "Terrain d'aventure" qui aller nous entrainer dans l'histoire de l'escalade des Ecrins. Avec seulement 25 pitons encore en place (relais compris), il est fortement conseillé 1 jeu et demi de friends ainsi qu'un gros Numéro 4 ! Attention : Les cotations sont à l'ancienne (Un poil sous-côté à mon sens) !!!!

6h40 : Départ du refuge du sélé (La face ne prenant le soleil que vers 10h, rien ne sert de se presser (sauf en cas de risque d'orage ... La météo annoncé la veille fait état de "faible risque de pluie dans l'après midi" ....)

8h15 : Pied de la voie - 1 cordée est devant nous mais ne génera pas longtemps (des vrais fusées) - 1 cordée de 3 derrière qu’on laissera passer suite à l’esquive du pas expo de L4. Je découvre alors une nouvelle façon d'assurer en flêche avec 2 Nano poulies Traxion au lieu d'un reverso -> A étudier...
L0 (II) : Rampe d'accès vers la gauche
L1 (IV+) : Flo - mise en jambe avec les mains bien froides. Pas de difficultés
L2 (V) : Minh - Dalle en V pas facile à lire et à protéger. Quelques hésitations sur l'itinéraire.
L3 (III) : Flo - Petite rampe vers la gauche
L4 (V+) : Minh - Nous arrivons au pas annoncé expo. Nous décidons sans hésiter de l'esquiver en prenant 2 pitons de ventre à terre puis retour sur le même relais. Nous laisserons la Cordée de 3 qui fuse nous dépasser à ce moment là.
L5 (IV) : Flo - Fin du couloir
L6 (III) : Minh - Petite rampe en III sans difficulté
L7 (V+) : Flo - Début de la 2ème partie de la voie = Début des difficultés !! Trés jolie V+ où il faut louvoyer pour sortir vers la droite
L8 (IV+) : Minh - Traversée en dalle en IV+ TERREUR !!! Trés difficile à protéger, Minh en aura des sueurs froides !!
L9 (VI) : Flo - 1ere Longueur clé : 6a magnifique bien équipée dans l’ensemble, un peu terreur quand même, un poil sous côté, j’en laisserais des plumes de ma doudoune sur le granit.
L10 (V+) : Minh - Belle fissure
L11 (VI) : Flo - 2eme longueur clé : un 6a dans une fissure renfougne non protégée ! Pas trés à l'aise avec un gros sac à dos, je mettrai quasiment l'intégralité des friends dans cette voie, notamment le gros numéro 4 (Merci Julien !!!) et 2 numéros 3 ! Il faut sortir de la faille pour grimper et re-rentrer au fond pour mettre des protections. Clairement la quotation est vraiment à l'ancienne sur cette voie que je qualifierais de "malcommode" ! J'en laisserai des morceaux de doudounes mais également une mains ensanglantée par les écorchures du granite. M'étant bien battu tout de même dans la longueur je m'arrête au premier relais que je trouve, il s'agit d'un relais intermédiaire.
L11bis (V+) : Minh prend le relais de la voie qui se transforme en V+, une fissure plus agréable à passer !
L12 (V+) : Flo - Un petit V+ pour finir les déifficultés. Pas évident dans l'itinéraire, j'avance en traversée sur la droite. Arrivé au pied d'un petit rétab, je vois le relais 5m au dessus, il y a trop de tirage, je suis obligé d'improviser un relais sur 3 friends.
L13 (III) : minh corde tendu de 70m en dalle de 3. Minh n’est pas sur de l’itinéraire, faute de matos et dans le doute improvise un relais sur un béquet, je le rejoint pour finir la voie, une corde fixe est situé 5m au dessus
18h : Sommet
La brume arrive au moment où nous arrivons au sommet ! La vue est trés parcemée. Nous ne trainons pas à nous lancer dans les 10 rappels !
On enchaine bien les rappels alors que les nuages deviennent de plus en plus menaçant, au rappel n°5, nous commencons a recevoir de fine goutelette de pluie, au 6ème, la face commence à se transformer vrai cascade... Au rappel n°7, la pluie se transforme en grêle et des orages commencent à gronder ... Pas rassurer nous mettons un coup de bouste dans les manip, les cordes sont gorgées d'eau, nous sommes intégralement trempé ! Nous rejoignons le pied de la façade en moins de 1h45 (Plutôt efficace pour 10 rappels)
20h : Pied de voie
Nous sortons les frontales pour trouver le chemin de retour qui est plutôt expo. Minh étant redescendu la veille du même caillou (pour ventre à terre) se repére rapidement et passe vers la gauche par un passage moins expo !
Un deuxième ressaut de dalles mouillées est également plutot expo et ne me rassure pas dans l'obscurité, on se souvient du rappel aperçut à la montée, on se débouille pour le rejoindre, on sort que 50m de corde, cela suffit pour arriver au pied du ressaut, ouf ... J'arrive en bas, minh se prépare à s'engager, j'entend un "PIERRE", je me plaque contre la paroisen priant ... Un beau bloc ne passe pas trés loin :-O !!! (Même dans le noir, sous la pluie, dans l'urgence, ne pas rester au pied des rappels quand le second s'engage !)

Arrivée au Refuge : 21h40 - Les gardiennes ne nous accueillent pas, on a l'impression qu'elles nous ont oublié ... De sympatiques belges s'étant mis à l'avri de l'orage nous offre un plat de pattes au pesto ! Les gardiennes sortent vers 22h30 etonné de nous voir "vous n'avez pas reservés ?" (alors que nous avions laissé des affaires le matin même ... ??? Elles s'excuseront le lendemain de nous avoir complétement oublié et de ne pas nous avoir proposé un diner après une course de 15h !

Ce fut une belle aventure dans l'histoire de l'escalade, une escalade exigente, à l'ancienne qui nous laissera un souvenir imperissable ! L'orage nous a mis dans une sacrée ambience !