26-05-2023
Grand Paradis
D
1

La semaine s'écoule et on se remet doucement mais sûrement des nuits sonores.. Sans trop perdre le nord, j'actualise tous les matins les modèles météo et la webcam du refuge chabod en Italie. Un jour, la face nw est dans les nuages et le lendemain elle se dévoile : belle et blanche. Les chutes de neige annoncées dans la nuit du jeudi me préoccupent un peu mais comme dit l'adage gaulois que j'ai pour la première fois entendu venant de Serge : "qui regarde trop la météo, reste au bistrot". Alors ni une ni deux, j'envoie un mail au refuge et nous prenons la route le vendredi après midi.

 

La montée se fait au crépuscule, la face nw se dévoile, le ciel prend une teinte orangée et les gardiens nous accueillent chaleureusement avec un repas digne des refuges italiens. Quel bonheur de retrouver les montagnes du Val d'Aoste ! La nuit est de courte durée et nous entamons l'approche à skis à 4 heures du matin.

À 6h15, nous commençons à remonter la voie Bertolone. Les conditions sont bonnes et rendent la progression sûre et efficace. Alors on se dit que c'est vraiment rando.. jusqu'à atteindre l'alttitude de 3900m où l'on tire d'abord une longueur de glace avant d'avoir la mauvaise surprise de trouver une accumulation importante de neige. Le manteau est stable mais nous oblige à tracer une véritable tranchée sur 80m avec mise en place d'un corps mort en guise de relai. Certaines conditions requieraient t-elles l'usage de pieux à neige comme dans la cordillère blanche ? À défaut d'en avoir, le ski aura fait l'affaire !

Nous débouchons sur l'arête nord et notre manque d'acclimatation a raison de nous face à ce dernier effort intense. La fatigue nous habite et le parcours de l'arête jusqu'à la Madone jugé débonnaire sur le topo nous demandera un certain effort et une grande concentration dans une neige profonde, sur un parcours corniché et finalement aérien. Un petit bisou à la madonita et nous partons chausser les skis pour se laisser glisser sur une belle neige printanière jusqu'au refuge Emmanuel.

En résumé, une belle journée sauvage en montagne et un itinéraire que l'on ne peut que conseiller !!