08-06-2024
Vanoise
D
5h
1

Tentative à la Dent Parrachée

Nous avions prévue pour ce week-end une course de neige à la dent parrachée, Christophe Petit, un ami à lui et moi même (Arthur Faure). Initialement le plan était de bivouaquer au abord du refuge de la Dent Parraché pour une attaque vers le sommet le dimanche matin. Après une discussion avec le gardien le vendredi soir nous avons décidé de prendre la nuit au refuge étant donné qu’il y avait eu un grand nombre de désistement.

Nous sommes donc parti de Bron le samedi à 10h pour une arrivé au parking de plan d’aussois, en Vanoise, aux alentours de 13h. Nous sommes monté tranquillement au refuge de la dent sous un ciel nuageux, 500 de d+ plus tard nous atteignons le refuge et décidons d’aller faire une sessions “école de neige” sur les névés aux abords du refuge. 10mn plus tard nous voilà attablé dans le refuge la pluie battante frappant les carreaux.

Peu de temps après, le gardien, et (ancien ?) guide, vient nous voir pour nous faire un brief météo. Celui ci est mauvais, et le gardien nous conseil d’oublier la dent parrachée, avec les quantités de pluie tombées le risque d’avalanche est selon lui trop élevé (notamment à la descente car regel nocturne trop faible), nous décidons donc de basculer sur notre plan B : Aller faire des courses de roches au grand chatelard, petits sommet possédant une face rocheuse au pied de la dents parrachée

Nous partons donc le dimanche matin à 7h en direction de la première voie de la matinée. La marjo-Line, 200D+, 4 longueurs de 50, AD, 1h40. À la suite de cette première voie vient la question d’une seconde, Vivien, l’ami de Christophe, nous abandonne car il a de la route mais Christophe et moi décidons de profiter de la fenêtre météo et de l’heure (10h) pour nous lancer dans une voie voisine de la précédente, Tirelipompon, 200D+, 4 longueurs de 50, dont une longueur 5B, D, 2h.

Globalement, ces deux voies étaient super agréables et le rocher de vraiment bonne qualité. La Marjoline était bien équipée même si par endroit quelque rajout de coinceurs nécessaire. Tirelipompon était un cran plus dur et plus raide, peu de coinceurs posé car beaucoup de spit aussi. En somme cette sortie c’est avérée une belle deuxième sortie sur rocher pour ma part, qui plus est en grosse.

Nous sommes arrivés à 13h au refuge, et 1mn plus tard il pleuvait. Timing parfait.

Un super week-end et un refuge de super qualité (électricité, sauna (payant), eau chaude à disposition) et de super courses aux alentours (en dehors de la dent parraché, mais on reviendra !)