27-06-2024
Belledonne
1200
1775
2912
D
12
Rémi C.
1

Une très jolie course d'arête inattendue !

Nous sommes partis un peu tard du parking (9H). La montée a été un peu longue : les vallons d'accès sont encore bien enneigés et le regel ne se fait pas, rendant le crampon assez inefficace et, partant, inutile. La trace GPX de C2C aide bien même si l'approche est évidente.

Le topo C2C tend à faire sous-estimer la durée de l'arête.

Entre l'Agnelin et le Toit, c'est une course d'arêtes AD mais assez longue et très jolie. Cela commence très facilement, mais certains passages finissent pas être un peu plus difficiles. Pour accéder au sommet du Toit, il y a deux choix : une 5B qui semble difficile et que les expérience décrites dans les CR n'incitent pas à aller voir ou une 4B sur la gauche. A vrai dire, ce n'est pas vraiment du 4B, mais ça passe.

Entre le Toit et la Pyramide, c'est d'abord de la marche puis une très jolie course d'arêtes (là aussi) bien longue et bien aérienne. Ce n'est jamais dur, mais on commence à être un peu atteint physiquement !

En redescendant de la Pyramide, nous tombons sur des pentes de neiges très encaissées et gelées mais heureusement non exposées. Mon camarade, pour qui descendre ce type de pente est une première, met pas mal de temps mais finit par progresser plus vite.

La descente se fait ensuite à la frontale et en suivant la trace GPX. Il faut croiser pas mal de rivières vives et retrouver le chemin est une belle satisfaction !

Quelques caractéristiques générales de la course :

- le rocher est globalement bon, mais il faut bien tester les prises et les rochers pour les protections

- il y a masse d'échappatoires possibles tant du côté Sept Laux que du côté Lac de Grand Maison

- on retrouve tout une séries de configurations et de mouvements qui résument beauoup de ce qu'on trouve dans les courses d'arêtes

- ça protège bien.

- une cordée  rapide pourrait envisager de remonter vers le Rocher Blanc depuis le col de l'Amiante pour taper le sommet de Belledonne en plus du reste de la course.