13-07-2024
Ecrins
3525
AD
1

3 cordées GAULoises ce jour au Pic du Glacier Blanc. Comme attendu, Jérôme et Anaël prennent rapidement le large, on ne les reverra qu'au Refuge des Ecrins.

Après une approche fort laborieuse (nous aurions dû prendre plus bas sur le glacier), Sylvie et moi arrivons à l'attaque juste avant Claire et Loïc.

Et là, c'est le PipiGate ! En se relevant après avoir soulagé sa vessie, Sylvie ressent une forte douleur dans le dos et commence à avoir du mal à respirer. On évoque pneumothorax, contracture, appel au secours... on donne anti-inflammatoire et anti-douleur... je masse la victime, provoquant des cris de jouissance que jamais je n'avais suscité chez la gente féminine... Sylvue propose de redescendre seule mais il n'en est évidemment pas question. Après 45 minutes d'attente nous décidons finalement de commencer l'ascension, sachant qu'il est possible de basculer versant Refuge des Ecrins après la première longueur.

Première longueur qui s'avère être la longueur la plus difficile, c'est très joli sur du bon caillou. Je fais monter Sylvie et nous décidons de poursuivre par la version courte (vires pour éviter plusieurs gendarmes) avant de rejoindre le fil. La suite déroule bien jusqu'au sommet.

Nous choisissons la descente directe vers le Refuge des Ecrins via l'arête NW, qui présente un court passage bien pourri suite à un éboulement. 3 rappels de 24 m sur spits permettent de prendre pied sur la neige puis de rejoindre le refuge des Ecrins en une trentaine de minutes, où l'on retrouve Jérôme et Anaël.