07-07-2024
Ecrins
PD
1

J0: départ du camping en fin d'aprèm, direction le glacier noir et les Balmes de François Blanc. On se trouve une grosse pierre sous laquelle installer un petit bivouac douillet.


J1: départ 4h30 pour remonter le glacier noir. Le lever de soleil sur les Ailefroide est magnifique! On se fait doubler par un binôme qui avance à mach2, les seuls être humains que l'on croisera dans le coin. Notre objectif est l'Aiguille de Coste Rouge, au bout du glacier. De loin le couloir pour accéder à l'aiguille n'a pas l'air évident. On s'approche jusqu'à l'attaque, et après une petite hésitation on décide que ce n'est pas en condition. Demi-tour droite, on passera par le col de la Temple pour rejoindre le refuge Temple Ecrins.
Il est 12h, on a tout le temps de se prélasser sur la terrasse du refuge, laissé ouvert. La salle à manger, un dortoir et les sanitaires sont accessibles. Petit pincement au coeur en voyant resté accroché dans la grande salle le bulletin météo du 19juin avec son alerte orage pour le lendemain...


J2

Le réveil sonne à 1h30 après une bonne nuit dans un vrai lit. Montée rapide sur le sentier jusqu'au glacier, puis on continue en crampons et encordés jusqu'à arriver à la rimaye en même temps que le jour se lève. On trouve un passage franchissable sur la gauche de la rimaye, que l'on passe le 1er assuré par un relais sur piolet et le 2nd assuré par relais sur sangle passé sur un rocher au dessus. On continue sur la pente en encordement court, il y a quelques passages glacés. On fait bien attention, c'est exposé et il n'y a pas vraiment de moyen de protéger. On peut finalement faire un relais lorsque l'on arrive sur les rochers en haut de cette première partie. Pour la suite, il faut traverser une pente de neige sur la gauche, également exposée. On la traverse en tirant 2 longueurs. De là, on arrive au pied du couloir de la brèche Lory. Toujours en concentration maximale, on progresse dans une alternance de neige, de caillou et de petites plaques de glace. On tire 3 ou 4 longueurs en protégeant sur le rocher du côté droit, qui n'est pas toujours très bon.
Arrive la lumière au bout du tunnel, et enfin le paysage s'ouvre d'un coup, dans un grand soleil éblouissant! La vue est splendide, le contraste saisissant entre notre couloir si austère et la foule du Dôme et de la Barre se prélassant au soleil. Il est 8h30.
En 3 enjambées on rejoint le sommet du Dôme, on profite quelques instants du moment. Puis descente jusqu'au Pré, sans événement notable si ce n'est qu'il y a beaucoup de monde.