27-02-2016
Grandes Rousses - Arves
2250
AD

Cette sortie débute par un guet-apens comme on en vois souvent au GAUL: arrivé à la permanence dans le seul but de récupérer des tickets, David me tombe dessus: "tu fait quelque chose ce weekend? cascade, Cascade, CASCADE?!?" Rémi est de la partie, et un SMS à Emeric complète le groupe. L'affaire est entendu, départ Samedi matin! Initialement prévu dans le Queyras, les conditions s'annoncent désastreuses. Emeric suggère alors l'Alpe d'Huez, qui possède une falaise où se forme plusieurs cascades, apparemment en conditions.

Le samedi donc, nous arrivons sur le site, situé un peu à l'écart du domaine skiable et accessible depuis des remontés. Nous ne sommes pas les premiers, alors on se réparti sur deux lignes libre: Emeric et Rémi partent sur "SuperCramp directe", et David et Romain sur "Super misère". Les conditions de glace sont moyennes, et le temps frais et nuageux. Le vent se lève, et nous finissons sous des spindrifts incessants. Retour au chaud en début d'après midi, trempés par ces conditions très hivernales. 

Le soir, le gite (Marmotte de la Meige à Bourg d'Oisans, bonne adresse!) tremble sous les rafales, et la météo du lendemain s'annonce pire encore. Alors nous nous couchons dans l'optique d'improviser au petit dej' en fonction de la météo, mais sans grand espoir ... et pourtant, au réveil, le vent est tombé, et le temps est clair malgré les nuages. On décide alors de remonter sur le secteur.

Le dimanche, la météo à sans doute effrayer les autres cordées, nous sommes les premiers malgré l'heure tardive. Nous nous installons dans le secteur "Ice Bille", Rémi et David partent dans la ligne directe, raide mais en conditions correcte. Romain et Emeric dans une variante rive droite, moins raide mais en conditions bien plus mauvaises. Une autre cordée nous rejoins, et on se retrouve à 3 cordées au haut de la seconde longueur avant de se lancer dans les rappels. Il est 13h, quelques hésitations sur la suite. Rémi et David partent dans un couloir qui se fini par un mur de glace ( "La gorge" ), tandis qu'avec Emeric nous nous décalons vers "Symphonie d'Automne", réputé comme la cascade du coin. Le temps est clair, très peu de vent et la glace est au top! Je suit Emeric sur 4 belles longueurs qui nous amènent en haut de cette superbe cascade, avec un R3 mythique sous les cigares.

Bilan, un super weekend glace en cette année seiche, et une météo capricieuse qui a su nous offrir le pire comme le meilleur!