04-07-2018
Ecrins
1400
1100
2450
F
9
0

 

Une météo trop incertaine pour l'alpinisme ? Une envie de changer d'activité après deux jours d'escalade ? Un besoin de brûler les calories des tourtons ?

A la Chapelle-en-Valgaudémar, la solution est à votre porte. La randonnée des lacs de Pétarel peut démarrer en prenant la directions des Oulles (comprendre « les marmites ») du diable. C'est le premier site remarquable de la balade. On passe près de l'ancien hameau de Navette – dont les habitants, découragés après deux inondations, ont émigré il y a une centaine d'années – et on attaque une sérieuse montée vers le col de la Béranne (2450 m).

Depuis l'indication « 3h30 », nous mettrons 2h25 jusqu'au col, pause comprise. La vue est somptueuse et nous regardons le pic de Pétarel en nous demandant si le rocher est suffisamment bon pour l'atteindre en mode « course d'arête ». Nous trouverons plus tard un topo suggérant qu'il est à la portée du randonneur, moyennant un passage en II.

Nous poursuivons vers le lac de Sebeyras et nous arrêtons au bord de ceux de Pétarel, que nous rebaptiserons Ulotte.

Quelle pause ! Mi-ombre, mi-soleil, au pied d'un rocher. Vin rosé et amandes grillées. Tomme des Bauges. Le repas est suivi d'une baignade sans maillot de bain mais en tenue décente. Frileux, je me classe dernier dans la profondeur atteinte. Anaïs va jusqu'à comparer les températures des deux lacs.

Nous quittons les lieux à regret mais en ayant en tête la prévision météo gris sombre pour la fin d'après-midi. Nous bouclons la boucle par le GR de pays du tour du Vieux Chaillol.

Pas besoin de debriefing... nous nous arrêtons quand même au bar et goûtons l'excellente glace au génépi de fabrication locale.

Suivra une soirée mémorable au camp, avec notamment le reblochon affiné par Elodie façon « quatre jours dans le camion » et délicatement incorporé à un riz-tomate.

Super journée... merci François pour l'idée et le transport du raisin d'Anjou :-)