11-09-2015
Devoluy
F
Lise et Laurent

Départ de Bron à 8h(20) le samedi.

Arrivée au site des Gicons vers 11h pour les uns, plutôt 12h pour d'autres après une escale lac du Sautet. Petite marche d'approche dans les pins. Là nous tombons nez à nez avec la famille Cluzel! Il fait chaud, les falaises sont exposées plein soleil. Un seul coin d'ombre pour manger : un petit arbre pris d'assaut!

Finalement nous grimpons jusqu'à 17h, puis nous partons en quête d'eau au village de St Disdier et petite trempette dans un ruisseau bien frais. Il est ensuite temps de se diriger vers notre lieu de bivouac. Environ 45 mn de route, en grande partie sur une sorte de piste forestière. Nous arrivons au parking des Baumes où nous ne sommes pas les premiers ! Le soleil se couche laissant sur le majestueux Obiou des ombres intrigantes. Nous plantons nos tentes sur les hautes herbes et chardons. Repas luxueux pour les uns, frugal pour les autres, autour des réchauds.

Dimanche 30 août, c'est le grand jour!

Lever 6h. Petit déjeûner dans la semi obscurité et le soleil projette peu à peu ses lumières rougeoyantes sur l'indomptable Obiou ! Départ 7h30, nous marchons d'abord sur sentier, le long d'une première crête. Puis nous arrivons dans le monde minéral. On met un peu plus tard les casques et les baudriers quand le "chemin" devient un peu moins "sentier de randonnée" et qu'on utilise un peu plus nos mains pour nous déplacer. Notre trajet est de plus en plus raide jusqu'au col, un peu engagé mais pas tellement exposé dirait Baptiste. C'est peu après le col que nous bifurquons de la voie normale pour la variante des châtières. La première châtière fait penser à de la spéléo. La sortie vaut bien un 4A (2A diraient certains, 6B+ diraient d'autres..., on ne citera pas de noms). Ceci se poursuit par plusieurs vires avec pas mal de vide en dessous puis nous voilà face à une autre châtière, pour laquelle certains d'entre nous choisissent de s'encorder. C'est parfois tellement étroit que nous devons enlever nos sacs et certains doivent aussi "rentrer la brioche". Au final, c'est de l'escalade sympathique entourée de toute part par du minéral. Juste avant la sortie de la châtière, un petit orifice à travers le rocher permet de voir le lac (du Sautet ??) en contrebas. Encore un peu d'effort et nous voilà au sommet. Magnifique vue à 360 degrés sur des massifs et des monts dont je n'ai pas retenu tous les noms, mais parmi lesquels les Ecrins, le Grand Ferrand, le Pic de Bure etc.

Arrivée au sommet et pique nique vers 11h30. Petite sieste sur les rochers puis il est temps de repartir. La descente s'annonce aussi sympathique que la montée. Nous choisissons la voie normale cette fois-ci. Pas mal de "gaz" là aussi. Je laisserai aux experts le soin d'estimer si c'était plutôt engagé ou exposé. Nous arrivons au col puis descendons les sortes d'escaliers naturels très raides que nous avions monté l'aller, un peu plus impressionnant à la descente. Les mains sont utiles là aussi. Petit crochet pour aller voir la grotte du Petit Obiou dans laquelle on trouve un impressionnant pan de glace. Unique en son genre, on perd d'un coup 20 ou 30 degrés. On redescend ensuite par un pierrier, et on arrive enfin de nouveau sur le vert. Le minéral commençait à avoir raison de nous. Petite pause sieste à l'ombre (enfin de l'ombre!) puis on poursuite la descente jusqu'au parking, arrivée 15h30 environ. A la descente on profite de la belle vue sur les massifs environnants et sur la barre des Ecrins enneigée.

Après l'effort, le réconfort! Baignade au lac du Sautet après ou avant passage au bar du camping selon les priorités de chacun...