27-08-2017
Ecrins
500
ED
9:30
Marc

Ranxerox , la classique de la tête d'Aval de montbrison. Cela faisait quelques années que j'en rêvais, le haut de tête d'aval étant visible du balcon de chez ma mêre, mais jamais l'entrainement suffisant ni le niveau en tête ou en second pour enchainer 500m bien soutenu.

Après un été bien grimpant, je me suis dit qu'il fallait donc essayer. Je ferais cordée avec Marc un collègue qui a largement le niveau, BE escalade oblige. Direction Vallouise. 

Lever 4:00, remontée de la piste qui passe bien en voiture et départ du parking à 5:00. La marche d'approche que l'on avait reperé la veille passe bien et n'est pas trop pentu. On rencontre une autre cordée à la source des marcellins. Pas top , ils vont aussi faire Ranxérox...

1h20 pour arriver au pied de la vire de descente en mode tranquille, on sort le short et le t-shirt avant de rejoindre le pied de la voie (évident, nom inscrit au pied) et laisser la cordée qui nous précède prendre un peu d'avance. Départ à 7:00 pour nous, il fait déja bien chaud.

Les longueurs s'enchainent ensuite et sont toutes jolies. La voie est variée mariant fissures, dalles, surplomb, gouttes d'eau, crépi, rien à jeter. Je tirerais quelques dégaines, les 2 7A étant un peu trop durs à mon gout. Je précise que le 6a, n'est pas donné non plus, par contre ca ne fait pas trop mal aux avants bras. On avale quelques graines et barres sur la vire médiane après ces 11 premières longueurs, on laisse les polaires, coupe vent et chaussures et on attaque la partie sommitale. Reste plus que 7 longueurs !! On se laissera surprendre par une sortie de toit en 6B+, ou on tirera tous les 2...pas compris. On fini par 3 longueurs en dalles et cannelures superbes. Le vent s'est levé et on regrette bien nos coupe-vent. Pas d'arrêt sommet, descente directe, en gardant la corde avec nous pour la descente. On croise les doigts quand on tire le brin car quelques arbustes et écailles pourraient nous jouer un sale tour. Pas vraiment envie de jouer maintenant. Les 4 rappels se déroulent néanmoins plutôt bien . Attention tout de même dans le deuxiême rappel qui est pendulaire. Le 3ème ancrage se trouve à l'ouest (Rive droite) sur un éperon à 45m de corde, quand vous n'avez encore pas les pieds qui touchent le rocher. donc je suis descendu plus bas et remontée 2-3m dans du rocher solide et bien prisu heureusement.

Arrivée à la vire , on contourne la barre qui nous sépare des rappels du bas par une sente à chamois. Attention pour rejoindre le 1er rappel  ca peut être un peu expo si glissant  (spit un peu plus haut pour assurer le premier qui va chercher le relais chainé (cairn). Après 4 autres rappels dont le célèbre rappel pendulaire de 40m où vous pourrez admirer plusieurs fois la vallée, la paroi et ainsi de suite, on rejoint la vire finale, les cordes fixes et notre sac après 11h d'efforts.

Je comprends pourquoi cette voie est devenue classique : un rocher juste parfait du premier au dernier mètre, et un équipement bon sans être digne des dernières voies de Presles. Le dernier rééquipement date de 2000 tout de même. Un grand merci à JM Cambon et C Ferrera qui ont eu un sacré flair il y a 34 ans.

côté technique : 12 dég, rappel de 100m , pas de coinceurs et beaucoup d'eau. C'est une belle face SE (bas)-SW (haut) donc soleil toute la journée.

Sur C2C , certains conseillent une corde de 60m pour sauter certains relais. Sauf à avoir un gros niveau pour éliminer le tirage et sauter quelques clous stratégiques , je déconseille vraiment. Nos prédécesseurs avaient choisis cette méthode et ils nous ont pas mal fait attendre dans la première partie et ont bien peinés pour tirer leurs 60m de cordes. Ca zigzague pas mal quand même.

Au final , une super journée , bien chaude, un superbe rocher qui donne envie de revenir faire d'autres voies (des rééquipements ont eu lieu sous le grand toit). Je recommande.

Un grand merci à Marc qui m'a permis de réaliser ce rêve.

 

Pascal.