16-08-2017
Vanoise
100
D
Michel / Léa / Tanguy / Mélodie / Raph

Escalade en Vanoise, S1E01: les contreforts du grand bec (VF / DVDRIP)

Cette année, je rejoignais quelques membres de mon club Parisien, bloqueurs et grimpeurs de couenne, pour leur faire découvrir des grandes voies dans une ambiance (un peu) montagneuse. J'avais repéré sur C2C ce secteur des contreforts du grand bec, qui semblait parfait pour une première partie du séjour: accès relativement aisé (600m de D+ depuis le parking), voies couvrant les différents niveaux du groupe (du 5+ au 6b), équipement P1 et relativement courtes ( de 3 à 5/6 longueurs). Point bonus, je ne connaissais pas le coin.

Nous montons donc avec des sac bien chargé pour mes parisiens, puisque le programme prévoie un bivouac à proximité des voies, dans les fondations de l'ancien refuge ( plat + herbe + abrité du vent + eau + belle vue = 5 étoiles du Michelin!). On se répartira sur les différentes voies du secteur.

La plus facile est vendredi 13: 6 longueurs, globalement du 4 avec quelques pas de 5. L'équipement est sur-abondant, abusé. Jamais vu autant de point, même en salle! L'avantage c'est que les courtes difficultés passent au tir clou, ça en fait une bonne voie pour des grimpeurs au niveau (très) modeste. La voie elle même est sympatique, longeant une cascade sous l'imposante face du Grand Bec.

Je vais aussi dans vendange tardives: 3 longueurs de 5 avec des passage de 6. Enfin, c'est ce que dit le topo... Si la première longueur est une formalité, la suite déclenche des souflement plus marqués. On peut ajouter une côte à chaque fois: L2 donnée pour 5b+ propose un pas bien 5c, et la dernière donnée en 5c+ avec un malheureux pas de 6a, je dirait plutôt un 6a conti avec deux pas bien au dessus en 6a+. La voie vaut surtout le coup pour cette 3ème longueur mi dalle/mi dièdre-écaille au profil pas commun.

Dans les voies que je n'ai pas fait mais parcourues par les collègues: Au fil des rappels, un 6a extrêmement "croustillant" où les copains se sont bien fait peur, et Nymphonies en Ta Phonies, 6a+ au rocher déroutant. 

A propos des rappels: on a fait une belle Garcia, en coinçant une corde dans la ligne de rappel commune aux voies. Si vous passez par là, ne pas se faire surprendre par l’enchaînement de rappels de 15/20m et ne pas chercher à sauter des relais ... 

Conclusion: un secteur encore confidentiel qui vaut le coup à condition de rester faire plusieurs voies. Le gardien du refuge, très sympa et ouvreur de plusieurs lignes, a plusieurs projets plus ou moins avancés qu'il a partagé avec nous. Clairement un beau potentiel, va falloir revenir et surveiller!