03-09-2017
Vanoise
220
D
Michel / Mélodie / Raph / Tanguy

Escalade en Vanoise, S1E02: Sacré coup de biol! (VF / DVDRIP)

Deuxième partie du périple, nous recherchons une grande voie au niveau abordable avec peu d'approche. A la lecture du topo, Sacré coup de Biol me parait toute indiquée. Nous voilà donc à Disneyland/Courchevel de bon matin, où nous partons d'un parking au pied des chalets ultra-luxe. Heureusement, l'approche se déroule dans une vallée décentrée par rapport à la station, où l'hivers sont tracée des pistes de ski de fond. Pas de remontées mécanique et un environnement assez sauvage.

On arrive assez rapidement face à la parois, qui semble assez végétale vu du bas. On remonte dans une pente herbeuse jusqu'au pied de la voie, sous un grand dièdre longeant une belle dalle. 8 longueurs nous attendent, que de la dalle dans du petit 5. Le rocher est un calcaire très lisse, les dalles sont très positives et offrent donc une grimpe toute en adhérence, sur les pieds. Les longueurs sont longues, souvent pile poil 50m, et la grimpe très agréable. La voie arrive à ne pas être monotone, chaque longueur ayant sa particularité. Les deux plus belles longueurs sont L3 et son très joli dièdre en 5b+ (le crux de la voie) et L6 et sa dalle lisse lisse lisse en traversée (mais en 4, on arrive à passer quasiment sans poser les mains).

Les deux dernières longueurs sont rigolotes, on remonte le rocher coincé entre deux langues herbeuses, on sent que l'ouvreur à chercher à prolonger le plus longtemps possible sa voie. Un dernier petit pas fin en avant dernière longueur et c'est fini, nous voilà dans l'herbe. La marche de retour est très jolie, le sentier louvoyant entre plein de "creux" dans le sol, surement des avens en parti bouchés.

Une jolie voie de niveau abordable, je la conseille aux grimpeurs de 5 amateurs de dalle et d'adhérence!