03-09-2017
Vanoise
F
Léa / Mélodie / Michel / Tanguy / Raph'

Escalade en Vanoise, S1E00: Les bonus de la Vanoise (VF / DVDRIP)

Lors de ce séjour nous avons également écumé les sites de couenne de la région. Plutôt que de noyer le site de compte rendu, voici un compte rendu résumant nos sorties, pour vous donner des idées si vous passez par là.

Cascade de la Fraiche

Gros classique à Pralognan, j'avais le souvenir d'un site assez quelconque. Finalement, des voies sympa dans un dédale de points. On peut facilement choisir ses enchaînements. Quelques couennes plus courtes sur la gauche du site sont jolies, notamment un très beau 6a.

Mont Secret

Large falaise au dessus de Moutier. De très nombreuses voies, longues (35m) ou très courte (15m) selon les secteurs. Nous avons pas mal écumé les voies en 5 et 6 du secteur "Big Wall". On a regretté de ne pas avoir eu plus de temps, des gros 6 et des 7 mériteraient qu'on s'y attarde. C'est un secteur vraiment intéressant, proposant beaucoup de voies de tout niveau.

La roche des Foyères

Petite falaise au nord de Moutier, sur les contreforts du Beaufortain. La falaise propose un joli gneiss qui m'a rappelé Rochetaillée à Saint Etienne. Un très gros travail a été réalisé sur l'accès et le pied des voies (première fois que je vois un barbecue à demeure sur un site :o ). Par contre le site manque de grosse côtes, ça plafonne globalement dans le 5+, même les quelques 6a qu'on a tenté nous ont paru très surcotés.

Bonus des bonus: But à la Pointe Emiliènne

Grande voie repérée au col de fruit, entre Courchevel et Méribel. 5 longueurs, 6a+ max avant une petite traversée d'arête pour rejoindre les rappels. On s'y lance à deux, dans un cadre magnifique. Mais la première longueur en 6a est une douche froide. Passé le deuxième point, c'est un 6a conti qui louvoie dans un rocher complexe à lire. On fini par trouver de bonnes prises, mais ça prends du temps, beaucoup de temps. Du coup, il nous faut 1h pour arriver tout les deux au premier relais. Le mental bien entamé par cette longueur, la suite s'annonçant continue dans la difficulté, et sachant mon second incapable de passer en tête, je préfère sonner la retraite. Au demeurant, la voie semble très jolie et le cadre envoie du lourd. Il faudra revenir plus préparé et en ayant en tête ce rocher, très "dolomitique" selon certains topos (n'ayant jamais grimpé là bas, je ne saurait confirmer ça!)