10-10-2020
Les Dentelles de Montmirail
F
1

[encadré] Dentelles de Montmirail – 10 & 11/10/2020

A la faveur du couvre-feu, je me lance dans la rédaction du fameux CR.

Une grande première ! Que doit-il contenir ? Cela est tout aussi mystérieux qu'une courroie d'alternateur remontée au couteau suisse…

Nous sommes partis à 10 samedi matin. Certains ont commencé par en découdre avec une voiture en feu. Par chance pas l'une des nôtres, nous permettant de nous extraire de la grisaille lyonnaise au profit d'un soleil radieux à Gigondas – on grimpe ou bien on fait les caves ?

On rejoint d'abord un groupe de gaulois déjà sur place : les veinards.

On a trouvé les dentelles majestueuses après la petite grimpette d'approche revigorante. Une stratégie finement étudiée par Romain, Olivier et Antoine – merci les encadrants – nous a permis de grimper bien à l'abris du mistral qui ne nous chatouillait les oreilles que lorsque nous prouvions notre capacité à défier l'apesanteur en atteignant la ligne de crête.

Alternance entre rappels des fondamentaux de sécurité : qui a obtenu son bracelet orange J et grimpe en mode lézard d'octobre : qui a eu des coups de soleil J

Bien entendu, l'ex-président a trouvé les pique-niques de tout un chacun fort à son goût…

La roche calcaire des dentelles est à la fois, toujours aussi belle et traumatisante pour nos pulpes palmaires (ce qui est plus étonnant pour de la dentelle). Fréquentation tout à fait agréable et même conviviale – échange de moulinettes avec des strasbourgeois pas si mécontents d'être cernés par des gaulois.

"Allez, il est l'heure d'y aller maintenant…" Allez où ? Voir si le vin du coin est différent du notre pardi !

C'est là que la Clio a fait montre de vouloir rester au parking (du bas, qui est maintenant le stationnement obligatoire) des dentelles afin de confirmer l'adage "chez Renault, tous les jours un bruit nouveau". C'était sans compter sur l'opiniâtreté de MacGyver à lui faire entendre raison : oui, une courroie d'alternateur peut (parfois) être réparée avec un couteau suisse. La formation au Gaul est très complète et diversifiée.

Un gite très chouette dans l'arrière-pays du Ventoux (Gite du Ventoux - Quartier des, Les Crottes, 84340 Malaucène, France) a recueilli entre chien et loup 21 gaulois – ici aussi, merci aux organisateurs. Une adresse bien placée, permettant d'acquérir sur la route quelques munitions liquides additionnelles à celles déjà bien fournies.

En revanche, nous déconseillerons de prendre la demi-pension qui s'est avérée être la demi-portion… Des gaulois affamés en auraient bien redemandés.

Le lendemain a pris les mêmes (+ Bertrand parce qu'on est très très très sympa) et on a recommencé avec plus de plaisir encore.