14-11-2021
Cap canaille
2
1
Bien que d'ordinaire les topos fournissent d'excellentes indications pour l'approche, il nous faut ici apporter une précision : si vous choisissez l'accès sans rappels et descendez le vallon par la vague sente qui en parcourt le fond, vos jambes s'irriteront rapidement des caresses épineuses de la broussaille envahissante. Nous vous conseillons donc plutôt de longer le vallon par sa rive gauche en empruntant le bon chemin de balcon ascendant qui vous mènera au haut de la voie, puis de descendre un peu le long de la falaise jusqu'à rencontrer les balises bleues qui vous indiqueront la vire d'accès. Elle est exposée, particulièrement au contournement du pilier ; libre à vous de vous encorder pour ce passage (il y a 2-3 spits à cet effet), nous on l'a fait ("à cause du vent" dirait Oussama, "à cause de tes tongs" dirait Claire).
 
La voie est un délire géo-architectural digne des falaises soubeyrannes. On y traverse une grotte qui spirale autour d'un vague pilier avant de nous régurgiter sur la face. On se tient debout sur une assiette de quelques centimètres d'épaisseur avec 1m de porte-à-faux, oklm. On remonte une cheminée tellement biscornue qu'on ne distingue plus très bien le haut du bas. On se demande, parfois, si on n'est pas sur un autre monde, avec ses propres lois de la physique. Bref, on s'amuse bien !
 
Un grand merci à Claire de m'avoir donné le courage de me lancer dans une grande voie avec un triple 6 dans les cotations ! Au final celles-ci se sont révélées bien gentilles, flatteuses pour un grimpeur de 6a. Il n'y a d'ailleurs que 2 pas difficiles (ou 3, selon à qui l'on demande) :
 
[SPOILER]
 
- le tout premier pas de la voie est un surplomb (pour décourager les randonneurs ?) ; si vous dépassez le mètre soixante-dix il vous suffira de vous tendre un peu pour attraper le bloc coincé à gauche, sinon bon courage.
- quelques mètres après le Dülfer de L2, les prises de main semblent disparaître. Ne fixez pas béatement comme moi la dalle lisse devant vous : soyez curieux et allez chercher à droite.
- il y a un passage de L4 où il faut un peu réfléchir. La bonne réponse est : "par la gauche en levant bien les pieds"
 
[FIN DE SPOILER]