10-09-2022
Ecrins
2200
2745
3220
TD
1J
1

 

Le créneau météo semble très favorable : ça sera weekend Soreiller, avec objectif Visite Obligatoire lundi. Aujourd’hui, dimanche, on monte au refuge et on hésite encore pour le reste de la journée entre : Le pilier Chèze (Rouget), Danse avec le pilier et Mazurka (Aiguille orientale du Soreiller).

Les comptes-rendus de Danse avec le pilier font vraiment envies, mais il y a du 6c. Points positifs après lecture des topos : Tous les relais sont équipés pour descendre, on est pas obligé de terminer la voie, les difficultés sont bien équipées, on peut rajouter des friends et on a fait des 6c en couenne récemment. Bref, on se dit que c’est l’occasion de tenter !

Mon souffle nous rappelle qu’on est à 3000 mètres, mais ça ne nous empêche pas de trouver facilement le départ de la voie. Les trois premières longueurs sont plutôt sympas, classiques et permettent de se chauffer.

Ensuite, c’est de ouf comme disent les jeunes ! la difficulté et la beauté augmente crescendo… (On commence au 6a+ pour finir au 6c) Plus on avance plus c’est beau, plus on avance plus ça fume les bras, mais plus on avance plus il y a d’écailles et de fissures fantastiques ! et la très bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de vrai pas de 6c. C’est la continuité qui fait cette cotation. Mention spéciale à L6 et L7 ou le nom de la voie prend tout son sens, puisqu’il faut souvent passer en Dulfer, tantôt d’un côté de la fissure, tantôt de l’autre, ou prendre une autre écaille. L8 c’est du 4, mais caviar. La descente se fait comme prévue, en rappel dans la voie, et nous avons seulement 3 minutes de retard pour le diner au refuge.