29-10-2022
Les Calanques

Pour cette deuxième journée du we dans les calanques, nous avions, avec Benjamin et Clara, un bel objectif :

La voie sur les traces de Gaston à l’aiguille de l’Eissadon.

Pour les connaisseurs, c’est une classique. Pour les plus néophytes, c’est une voie faisant le tour à 270° d’une aiguille avec 3 longueurs juste au-dessus de la mer : le rêve !

Le rêve a ici un cout : 2h30 d’approche depuis le camping de Cassis en passant par Port Miou, Port Pin, En-Vau, le col de l’Oule et enfin l’Aiguille de l’Eissadon (la route de la gineste étant bloquée par la course Marseille / Cassis

Nous arrivons après ces 2h30 de marche et une bonne descente dans un pierrier pour découvrir que 2 cordées sont dans la voie, dont une au départ.

(Attention Spoiler)

On prend notre temps pour s’équiper, boire un coup, prendre des photos, et on se rapproche du départ.

Là on découvre que les seconds de la cordée de devant ne sont pas à l’aise dans la première traversée.

Bon. Ça prendra plus de temps que prévu….

Quelque temps après, nous décisions de partir à l’assaut de cette première longueur : Magnifique !!

Traversé, petit pas Rebuffat pour traverser un petit couloir de mer, avec la mer qui clapote juste sous les chaussons !

On rejoint la première cordée qui prend son temps !

Les deuxièmes et troisièmes longueurs sont superbes : traversée au bord de l’eau avec encore un petit pas Rebuffat juste après une petite désescalade !

Décidément cette voie est superbe !

Par-contre on colle au cul de la cordée de devant…

Qu’à cela ne tienne, on se rapproche des 13h : pause déjeuner au soleil (au mini 30mn…)

On démarre la quatrième longueur, sur une superbe montée vers un trou dans la roche avec une superbe vue !

Mais là encore : Biiim la cordée de devant…

Du coup on attend (un bon moment)…. Pour la cinquième longueur en traversé, Benjamin part devant et retombe encore sur la cordée en galère dans la longueur en 6A… Il attend juste avant le relai pendant un bon moment (Clara a eu le temps de s’endormir.)

La cordée étant partie, et les bateaux de touristes s’enchainant devant la falaise, on rejoint Benjamin au relai pour observer les seconds finir cette belle longueur !

Et là, pendant que Benjamin essayait d’arroser les kayakistes 100m plus bas, Clara s’aperçoit qu’un membre de la cordée de devant est en pleurs au relai… L’ambiance devient morose…

De notre côté, à force d’attendre on a juste envie de terminer la voie, et la motivation pour repartir est assez basse !

Comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Pour la grimpe, c’est finalement pareil car la motivation revient en grimpant !

Les 3 dernières longueurs de cette voie sont magnifiques également !

Arrivée en haut avec le coucher de soleil (et qui dit coucher de soleil, dit nuit bientôt ?)

Là-haut en se préparant pour les rappels, on retrouve notre cordée d’escargots qui est à la recherche du deuxième rappel.

Ils proposent d’utiliser leur rappel (en fait ils étaient en galère pour retrouver le deuxième rappel dans l’obscurité (1 frontale pour 3).

De là, on a pris les choses en main, et expédié tt ce petit monde jusqu’en bas !

On apprend par la même qu’il s’agit de leur deuxième GV pour les 2 seconds.

A noter également la solidité de la frontale Décathlon.

En effet, Clara au relai du rappel a tenté de « mieux » clipper sa frontale sur son casque. Et là : FOOOUITTT petit décollage de la frontale pour terminer 45m plus bas.

Benjamin étant parti en premier, retrouvera cette frontale en 3 parties, et après un remontage express, la frontale fonctionne comme au premier jour !!!

Remontée du pierrier et retour à la frontale en éclairant les personnes qui n’avaient pas de frontale.

Résumé de la journée :

8h – 10h30 : approche

10h30 – 17h30 Voie

17h30 – 18h15 Rappel

18h30 – 21h30 : Retour

21h40 : diner dans le resto le plus pourri de Cassis : carte surgelés réchauffés exclusivement (si si c’était marqué dans la carte !)