28-10-2022
Préalpes de provence
120
50
170
AD
3
1

Premier jour de notre week-end, la fine équipe Clara, Nicolas et moi-même décidons de partir dans des classiques, notre choix : « L’Intégral du Pouce » dans la calanque d’En Vau.

Cette voie a été ouverte par Henri Joubard et Gaston Rébuffat en 1939, on se dit que l’on va rencontrer de l’équipement rongé par la rouille assez proche des points récent !

Approche d’1h30 avec 100m dans un pierrier un peu casse gueule, la voie est à l’ombre et proche du chemin qui amène à la petite plage d’En Vau. On pourra voir les processions de baigneurs arriver pour s’agglutiner serviettes contre serviettes alors que nous sommes fin Octobre !

Première longueur avec une traversée un poil engagé (Calanques = traversées, il faut le savoir), deuxième longueur avec vue sur les anciens spits bien rouillés, on a l’impression de grimper sur un morceau d’histoire. Mention spéciale pour la fisti’prise trouver par Nico, on peut y mettre le bras en entier ce qui est fort agréable sur cette partie dalleuse. Troisième longueur on arrive sur un relai aérien, nous sommes sur le Pouce !
S’en suit une quatrième longueur avec une réflexion de 15min sur « comment on passe ce pas Rébuffat ?? ». Une désescalade, un passage grand écart pour passer sur le rocher d’en face (merci papa maman pour la génétique des grandes jambes !!), la fin de la voie n’est qu’une balade de santé.
Mes deux acolytes passent le pas, non sans mal pour celui qui a de plus petites jambes que moi :p , nous arrivons fier d’avoir grimper un voie qui a plus de 80 ans. Malgré son âge, elle est très peu patinée.