30-10-2022
Les Calanques
D
1

[Previously, in Sugiton...]

Novembre 2016. Un Lyon-Marseille-Lyon à la journée, en mode grimpeur-débutant-chaud-bouillant et prêt à tout pour grimper les plus belles voies en 5c/6a des calanques !

Vision d'horreur en découvrant la voie : plusieurs cordées à chaque relais. Pas de mouvement. 4 cordées patientent au départ. 

C'est le but !

 

[Novembre 2022]

Cette voie est donc dans ma to climb list depuis 6 ans. Romain ne l'a pas encore faite (miracle !)

Pendant toute la marche d'approche, j'appréhende le moment où la voie se dévoilera à nouveau. Nous sommes encore un long weekend de novembre... allons-nous vers un nouvel échec ?

Non ! Devant nous, 2 cordées, et personne à l'attaque. Yessss !

On prend donc notre temps pour leur laisser de l'avance. Quand une cordée nous rejoint au départ, nous nous mettons en marche.

Ici, pas de gaz, de toit ou de rappels en fil d'araignée... mais quelle ambiance quand même !! 

La qualité du rocher est variable. Bon mais assez poisseux dans la première longueur, il devient excellent dans la deuxième, crochetant à souhait. Un délice. La difficulté modeste laisse le temps d'apprécier l'ambiance et l'escalade. Petit à petit, on commence à attendre aux relais, la progression des cordées précédentes ralentit.

On finit par arriver au passage spéléo, en descente, assez surprenant et très esthétique. Puis c'est L6, où l'on remonte sur du rocher un peu glissant mais prisu, d'abord en dalle ; il faut ensuite franchir un petit surplomb, pas difficile mais poisseux.

Entre temps, je viens d'assister en direct à la chute du second dans la longueur suivante. Pas de bobo, la situation rentre dans l'ordre assez vite mais la progression de la cordée devient beaucoup plus lente ! Ce passage est effectivement le plus technique de la voie, en traversée assez finaude sur des prises un peu patinées selon les organisateurs, abominable selon la police. On termine par une dernière longueur verticale sur du très bon rocher.

Au global : une voie "plaisir" ! A faire, mais sûrement à éviter en été, puisqu'on a presque eu chaud en novembre...

Retour à Lyon en fin de journée pour cause de déluge annoncé le lendemain... mais il fera finalement beau. Qui regarde trop la météo...