27-10-2022
Préalpes de Digne
ED
5j
Yannou
1

Ah le Verdon à l'automne... On ne saurait dire si il y a plus bel endroit à cette période de l'année ! (en toute objectivité bien entendu)

Les vautours volent par dizaine à l'escales et la quiétude règne sur les belvédères. Une fois que l'on plonge dans les faces l'ambiance s'intensifie et certains matins une mer de nuages s'engouffre dans les gorges, déchirée de part en part, elle laisse transparaître la beauté des couleurs automnales sur un fond de verdon qui s'écoule.

Alors nous avons profité de cet été indien pour venir traîner nos grosses miches le long des parois pendant quelques jours. Et à notre grande surprise, les températures encore trop élevées nous auront contraints à jouer avec les orientations et les heures de grimpe dans les voies.

 

  • Le monde d'après - TD 6b+>6a obl : dernière née des dalles grises (Faudou en 2020), très belle voie sur du rocher neuf. Idéal si l'on veut se tester dans le 6b/+ car seulement deux longueurs dans ce niveau et celles-ci sont très bien équipées. A faire !

 

  • Les mains dans le sel - ED- 7a>6b obl : l'ambiance plein gaz des dernières longueurs sur le pilier valent le détour, le 7a est superbe et très bien équipé, le 6c+ très physique. On a trouvé que c'était globalement une jolie voie.

 

  • Les fils de l'haltère et du pan - TD+ 6c>6b obl : Encore une petite pépite ouverte par Faudou... c'est tout simplement grandiose, aucune longueur n'est à jeter. La grimpe y est variée, toujours technique et souvent physique. A faire absolument :)

 

Pas déçus par l'ouvreur jusqu'à présent (comment pourrait-on l'être?!) on a décidé de rempiler pour une de ses voies et une fois de plus, on en a pris plein les mirettes !

 

  • La limite des possibilités humaines - ED- 6c+>6b+ obl : On commence par trois longueurs dans du rocher gris, très beau et à placement où les pas sont souvent concentrés sur quelques mètres. Les longueurs 4 et 5 se déroulent sur un rocher jaune/orangé (impressionnant et très compact vu du bas mais en réalité très fracturé) et dans une ambiance démente ! La sortie directe (L6) présente un équipement plus espacé et est vraiment un ton au-dessus dans le niveau mais c'est à faire : longueur verdonesque, magnifique dalle à trous !